Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : quand Jean Ping appelait les guinéens à faire preuve de retenue

Présidentielle 2010 : quand Jean Ping appelait les guinéens à faire preuve de retenue

PingAprès la publication des résultats de l’élection présidentielle donnant le président sortant Ali Bongo vainqueur avec 49,80%, son principal rival Jean Ping qui a totalisé 48,23% des voix s’est exprimé sur son compte Twitter.

"

Il demande ‘’solennellement à la CENAP de procéder au comptage des résultats bureau de vote par bureau de vote’’ au moment où son pays est confronté à une crise post-électorale.

Interrogé par RFI sur un appel au calme à lancer, Jean Ping a rétorqué : ‘’Quel appel au calme vous pouvez lancer ? Pour une population qui est déjà encerclée, tuée ? Nous sommes déjà dans la situation où on nous tue !’’

Sur la toile, des discours de Jean Ping, alors président de la Commission de l’Union africaine, refont surface. Celui qui rappelle aujourd’hui que cela fait cinquante ans que la famille Bongo règne au Gabon appelait les guinéens à la retenue.

‘’Je me suis rendu en Guinée Conakry entre les deux tours de l’élection présidentielle, pour encourager fortement les guinéens à faire preuve de retenue et de sens de responsabilité afin de ne pas faire déraper le processus en cours et de parachever de manière exemplaire le retour du pays à l’ordre constitutionnel’’, avait-il déclaré dans son discours prononcé à l’ouverture du XVe sommet de l’Union africaine.

S’il exige aujourd’hui le recomptage des voix au Gabon, Jean Ping s’opposait à la même opération en Côte d’Ivoire suite à la contestation de l’élection présidentielle ivoirienne. A l’époque, estimait-il dans des propos relayés par Koaci.com, “la réouverture des résultats de l’élection serait une grave injustice et un précédent fâcheux. L’Union africaine (UA) ne reviendra pas en arrière. Il y a des gens qui demandent de recompter les voix. Les opinions sont libres. Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent. Mais, nous, notre position est claire”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Africains croyants continuer vos conneries et manque d’humanisme.. et vous le savez mieux que quiconque DIEU ne dors plus et ne fait plus CREDIT. hahahaaaa
    A mediter.

  2. C’est le donneur de leçon a l’epreuve, mais a son tour il n’a pas pu se retenir. Yako pour lui.

  3. cela prouve à suffiasance que CDD est un homme de paix et democrate car en 2010 il avait la légitimité absolue de contester les resultats des éléctions qui ont permis à Alpha condé d’acceder au pouvoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info