Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Je me méfie beaucoup des guinéens qui mentent’’

Alpha Condé : ‘’Je me méfie beaucoup des guinéens qui mentent’’

alphaPour mieux orienter les administrateurs territoriaux sur la nouvelle démarche qu’il entend imprimer à l’administration décentralisée, le chef de l’Etat a reçu samedi les préfets à Sékhoutouréyah.

"

Le président de la République a expliqué aux administrateurs territoriaux sa volonté d’augmenter “la culture du riz, du sorgho, de la patate, du taro et de l’igname” en vue d’assurer  l’autosuffisance.

‘’Notre objectif, c’est de faire l’irrigation, ce qui va nous permettre de faire trois cultures par an et de faire passer la rentabilité des paysans d’une à quatre tonnes. On a une expérience avec le Vietnam et l’Afrique du Sud. Mais le problème de l’eau est fondamental’’, a indiqué Alpha Condé à ses invités.

Le chef de l’Etat mise également sur la culture de rente. ‘’Si la riziculture permet à un paysan de faire face à leurs besoins, pour faire face aux autres dépenses, il a besoin d’avoir des cultures de rente. C’est pourquoi, nous avons décidé de relancer sérieusement les cultures de rente d’abord les noix de cajou’’, annonce le locataire de Sékhoutouréyah.

‘’On avait un programme de faire 200 mille hectares. Selon les techniciens, ces 200 mille hectares sont atteints, mais je me méfie beaucoup qui mentent, nous allons vérifier systématiquement puisqu’on a les noms des gens qui sont supposés avoir planté. Nous allons demander à l’inspection d’Etat de contrôler effectivement [sur le terrain]’’, a-t-il prévenu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Une démarche salutaire Bravo.Felicitations .

  2. Gouverner c être vigilent

  3. N’écoutez pas le Guinéen
    Observez la Guinée !!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info