Accueil » Libre opinion » L’administration guinéenne ‘’inefficace et corrompue’’ : l’aveu d’échec d’Alpha Condé (opinion)

L’administration guinéenne ‘’inefficace et corrompue’’ : l’aveu d’échec d’Alpha Condé (opinion)

AliouCe vendredi, à l’ouverture des travaux des journées de concertation sur l’organisation et la coordination du travail gouvernemental, le président de la République a dénoncé les tares de l’administration guinéenne.

"

Il affirme : ‘’Cette administration est caractérisée par l’irresponsabilité, le manque de contrôle, le manque de sanction, le copinage, l’ethnocentrisme. C’est une administration inefficace et corrompue. Quand on ne connait pas une maladie, on ne peut pas la guérir. C’est pourquoi, nous n’avons aucune gêne à faire appel à l’expérience des autres pays. Or, si on ne transforme pas l’administration guinéenne, le développement sera extrêmement difficile’’

‘’Vous avez l’impression qu’il n’y a pas de gouvernement, parce que chaque ministre fait comme s’il était autonome. Certains pensent que l’information c’est pour eux, il n’y a pas de communication’’, a-t-il poursuivi.

Ce discours qui est un constat de l’évidence est à la fois un aveu d’échec de ce que vous avez prétendument présenté comme étant les réformes de votre gouvernance et aussi une parfaite contradiction de votre slogan démagogique ‘’le progrès en marche’’.

La position que vous occupez qui est celle de la fonction présidentielle vous oblige à agir au lieu de faire des constats comme tous les guinéens. Vous êtes ‘’élus’’ pour mener des actions, pas pour vous lamenter. Sinon la porte de sortie n’est pas fermée. Vous avez sanctionné combien de cas de corruption et d’incompétence ? Quels sont vos critères de nomination et d’évaluation ? Les réponses à ces questions sont connues par chacun de vos compatriotes.

Bâtir une administration composée de militants amateurs, d’informateurs et de haineux ne peut produire que de l’inefficacité et de la corruption. S’en étonner donc relève de la mauvaise foi et de la manipulation qui vise à trouver un bouc émissaire pour justifier vos échecs.

Revendiquer avoir mené plus de 40 ans de combat politique ne donne pas le droit d’ignorer la dimension du mal guinéen. Une fois au pouvoir, vous devriez plutôt mettre en application votre vision de développement (ce que vous n’avez jamais eu apparemment).

Par ailleurs, les faits et les pratiques confirment, effectivement, votre impression qu’il n’y a pas de gouvernement en dehors de l’architecture classique. Chaque ministre évolue à votre rythme, il ajuste son agenda à vos desiderata, ses priorités à vos humeurs et son action à vos intérêts. Bref, le gouvernement est le reflet de ce que vous êtes vous-même. Votre manque de résultats n’étonne que vous.

Par contre ce qui étonne les guinéens, c’est le fait que malgré votre énième mea culpa et aveu d’impuissance, vous n’ayez toujours pas pris la sage et intelligente décision de démissionner pour ainsi mettre fin à nos souffrances et nos inquiétudes d’un lendemain incertain. C’est l’issue la plus honorable qui reste à Monsieur l’opposant historique qui est devenu président dans les faits mais est resté opposant gauchiste dans l’âme et les méthodes.

J’avoue que la mutation n’est pas aisée mais les grands hommes réussissent toujours ce passage obligatoire pour ainsi faire des résultats. On les appelle les hommes d’État. L’histoire s’écrit et notre président restera toujours un homme politique. La différence est de taille.

Par Aliou BAH

Directeur de communication du Bloc Libéral (BL)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. le president alpha conde a trouvé en guinee , une administration ineficace , corrumpue et presque pourrie

  2. C’est dommage qu’il n’a pu changé depuis six ans où sont passé ses talents de professeur ou d’opposant historique honte à ceux qui le croient toujours.

  3. Merci Mr Bah pour votre brillante intervention. Une fois encore merci. Un de vos fervents admirateurs

  4. Michel conde tu as un esprit haineux alor mefi tw

  5. tougnafola barana diallo tu est haineux gars a toi…

  6. aboubacar lansary , s il vous plait soyez impeu raisonnable, on ne peut pas changer le comportement des guineens pendant 6 ans , meme 15 ans c est impossible de changer ce comportément. votre probleme en guinee est claire , c est comment installer votre cellou dalein a sekoutoureyah, c est tout , sinon vous connaissez l ampleur du degat causé par les regime pprescedent en guinee , mais vous preferiez ignorer les réalitees du pays par haine .

  7. Michel
    Nous avons recule sous cette gouvernance .Ceux qui étaient mauvais ont choisi la facilité ont applaudi sont à leurs postes avec le prof .Ceux qui sont bons qui ne applaudissent pas sont dégagés de la gouvernance .
    Le prof fait la promotion d un Guinéen pas à cause de ses capacités mais à cause de son nom.Et même par rapport à cette communauté ce n est les meilleurs qui sont promus .Les Guinéens sont tues à cause de leur communauté .
    Parmi les victimes pas de Susus , pas de malinkes .
    Est ce que le prof prône la bonne gouvernance ? Non.

  8. Michel
    C était au prof de donner le bon exemple.
    Combien de Guinéens de la trempe de Bana SIDIBE ,Édouard BENJAMIN.Soriba KABA ont été nommés par le professeur?
    Le prof nomme des gens qui travaillaient dans des boutiques privées comme ministre , qui viennent apprendre le travail , qui n ont jamais géré un service , pour quel résultat ?

  9. ceballa tu dis que parmis les victimes en guinee, qu il n aý a pas de sousou, pas de malinke, mais mr ceballa n oublie pas qu en guinee c est une seule communauté qui se plaint a tout moment , et c est une seule zone qui manifeste en guinee , c est l axe amdallaye bambeto , coza et cimenterie. ceballa , tu a vu une seule fois les gens de kaloum , ou koleah , ou gbessia , ou matoto j en passe , manifester… non . en guinee le seul endroit qui est reconnu pour les protestations en guinee , ce sont ces endroits que je viens de citer, c est pour cette raison qu en cas de trouble , il y a des morts malheureusement dans ces endroits. vivons ensemble , nous sommes tous des guineens , des freres et soeurs

  10. Du cynisme cela s appelé .le gouverneur soriba Sorel priait les manifestants à matam et à kaloum et la police venait tirer à balle réelle à bambeto .voila les explications .

  11. Michel fait le pprd,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info