Accueil » Société » Faya Millimono formule des ébauches de solutions sur comment assainir Conakry

Faya Millimono formule des ébauches de solutions sur comment assainir Conakry

Des ordures au grand marché de MatotoSurnommée jadis perle de l’Afrique, Conakry est en passe de devenir la capitale la plus sale d’Afrique. Pour résoudre le problème d’insalubrité, le président de la République a ordonné au génie militaire de s’impliquer dans l’assainissement de la ville.

"

L’opposant Faya Millimono propose des pistes de solutions pour en finir avec l’insalubrité. ‘’La ville de Conakry est sale parce qu’on ne veut pas trouver la vraie solution au problème. La première chose qu’il faut trouver, c’est aller au-delà de Coyah ou Dubréka pour trouver un domaine où on peut faire le traitement et le recyclage des ordures’’, indique-t-il.

Pour y arriver, le président du Bloc Libéral estime qu’il faut avoir un véritable programme éducatif. ‘’La RTG doit arrêter de dire le président est parti ici aujourd’hui, le Premier ministre est là-bas. Qu’il y ait un programme y compris dans les langues nationales pour enseigner aux guinéens que nous produisons des milliers de tonnes d’ordures par jour et qu’on peut les organiser parce que les ordures ne sont pas de même nature’’, explique-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Il y a des ordures biodégradables avec lesquelles on peut faire de l’engrais organique. Il y a aussi d’autres qui ne pourrissent pas comme le plastique qu’on peut le recycler, tout comme l’aluminium. Ça va créer de l’emploi’’.

Il suggère l’installation de poubelles dans la capitale, s’il le faut, aux couleurs nationales, pour dire ‘’à nos compatriotes dans le vert, mettez tout ce qui peut pourrir. Tout ce qui est plastique, mettez dans le jaune et ainsi de suite’’.

Il faut un véritable investissement dans l’équipement de ramassage des ordures. ‘’Dans notre plan d’assainissement, même avec 400 camions de ramassage d’ordures très bien programmés, on peut débarrasser Conakry de toutes ses ordures’’, projette Faya Millimono.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info