Accueil » Politique » Le coup de gueule de Makanera contre l’imam de Fayçal

Le coup de gueule de Makanera contre l’imam de Fayçal

makSi tu fais du bien pour quelqu’un, il peut être ingrat…, il te diffame et met tout ton travail dans le noir (…). D’ailleurs, ce qui nous fatigue dans ce pays, c’est que tant que tu fais du bien à quelqu’un, vous êtes ensemble. Mais le jour où tu ne lui donnes rien, il te déclare la guerre. Quand tu le respectes, tu le confies un poste de responsabilité, vous êtes d’accord et le jour que tu le démets, il te déclare la guerre. Cela n’est pas un bon comportement’’.

"

Tels sont les propos extraits du sermon du grand imam de la mosquée Fayçal, traduits par nos confrères de GuineeNews. Une sortie médiatique qui irrite l’ancien ministre de la communication.

Depuis Nzérékoré, Alhousseine Makanera a tenu à s’adresser à Elhadj Mamadou Saliou Camara. ‘’Je voudrais poser trois questions au grand imam de Conakry. Je viens de lire [un article], où il parle de l’ingratitude. L’ingrat, c’est celui qui a pris ses milliards pour aider quelqu’un à être au pouvoir ou celui qui dit qu’il ne doit à personne [son élection] et qu’il a été de sa force ?’’, souhaite savoir d’entrée de jeu l’ancien patron du ministère de la communication.

Et d’enchaîner : ‘’Il dit que quand ils ne sont plus ministres, ils font la guerre. Donc s’il pense qu’être opposant, c’est faire la guerre, je pense que lui-même doit proposer de supprimer l’opposition’’.

Il dit souhaiter que le grand imam ne donne pas raison au président de la République. ‘’Il [Alpha Condé] avait dit qu’il regrette d’être musulman compte tenu de propos de certains imams’’, rappelle M. Makanera assurant que ‘’ce sont les mêmes personnes qui pensent qu’aujourd’hui, être opposant, c’est faire la guerre à Alpha Condé qui a fait 40 ans dans l’opposition’’.

L’ancien ministre croit savoir la Guinée a des problèmes que le grand imam de Conakry devrait exprimer ‘’quand on a l’occasion de voir le chef au lieu de s’attaquer à des personnes qui ne se battent que pour aider le peuple’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Unitile d’insister sur le fait que cet imam est loubard du système qui empoisonne la vie des guinéens. Il fait partie intégrante des busnessmans de la crise; il n’est autre qu’un simple loubard à qui on a donné l’occasion de s’exprimer en se cachant derrière la réligion. Il ne merite meme pas notre attention ce loubard

    • Aliya,

      Les comportements des politiciens guineens ont enseignés aux guineens que la politique c’est la bagarre. l’Imam n’a fait que dit ce que la plus part des guineens pensent. Il n’a pas tord puisse qu’il ne connait pas aussi ce que sait que la politique. Mais cela ne te permet pas de traité un homme qui peut etre est plus agé que ton pere de loubard. Peut etre que tu as preté ce mots des gens qui le disent mais, tu connais pas le sens. Cet Imam ce suffit puisse qu’il n’a besoin de personne pour nourrir sa famille, nous l’avons vue ici rejetté l’argent des politiciens parce qu’il n’en a pas besoin. Maintenant si une autre personne insulte ton pere, tu vas te deshabiller en voulant te battre, tu pense que le pere des autres n’est pas ton pere?
      Si tu as du respest pour les tiens respest les siens. l’Education est la plus importante des choses que nos parents nous donnent.

  2. Si Alpha a dit qu’il ne doit sa victoire à personne, Cela ne devrait pas te faire mal puisque tu n’es pas le seul Guinéen qui a voté pour lui.
    Mr Makanra, vaut mieux que tu te taise car tu n’as aucun crédit aux yeux des guinéens consciencieux, tu es le pire des politiciens dans ce monde. Tu as détourne l’argent des pauvres femmes forestières sans gêne, malgré tout alpha t’a nommé ministre oû tu n’as rien foutu. On te débarque tu te fâches . Tu penses que tu es le seul Guinéen ministrable, d’ailleurs si c’est pas en Guinée, des personnes comme toi ne doivent même pas être sous préfet . Le premier Imam est le premier symbole de l’islam en Guinée donc s’attaquer à lui signifie ton opposition au tout puissant qui ta crée. Je demande a elhadj Cellou dalein de n’est pas marcher avec toi car tu es l’ennemi de Dieu. Tu as certainement lu le saint mais jai comme l’impression que tu n’as pas bien compris
    Laisse notre premier imam en dehors de ta fausse politique ok?

  3. L’Imâm n’a pa dît le nom de personne. Pour quoi toi Makanera?

  4. makanera ta grande gueule pourrie va te mettre un jour dans les serieux problemes. mainténant tu veut insulter le grand iman de conakry , continu tu vera la réponse un jour.

  5. aliya s il te plait n insulte pas l imam de la grande mosquee , il est plus agé que ton grand pere. tu es mal éduque

  6. makanera , vraiment tu es culloté hein, tu veut insulter le grand imam de conakry , alors tu a pris du galons. l imam s est adressé a l ensemble des guineens , si toi le petit makanera demarcheur , tu pense que tu es le seul guineen courageux a affronter le grand imam , alors tu es cuit

  7. Pourquoi, nous aimons compliquer les choses.Nul part Makanera n a insulté l imam.Il donne son opinion sur la sortie de l imam, c est son droit, comme le droit à l imam de sermonner les gens.La politique et religion deux choses opposées, alors attention. . . Dieu voit tout, mais personne ne voit Dieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info