Accueil » Société » Le projet ‘’un tailleur, une machine’’ devient une réalité !

Le projet ‘’un tailleur, une machine’’ devient une réalité !

tailleur-machineEn visite de travail à Conakry, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) s’est rendu vendredi à la maison des jeunes de Ratoma. Mitsuhiro Furusawa, en compagnie du ministre de la jeunesse, Moustapha Naité a constaté de visu les travaux effectués au centre d’apprentissage et d’incubation des métiers de la confection.

"

Le buzz autour du projet ‘’un tailleur, une machine’’, a fini par payer. En témoigne la détermination du ministère de la jeunesse pour le réaliser.

Selon Moustapha Naité, ce projet vise à valoriser les compétences et à
renforcer les capacités de jeunes pour promouvoir l’artisanat guinéen. ‘’Le président de la République a toujours dit de consommer ce que nous produisons. Notre ambition au niveau du ministère de la jeunesse, à travers cette filière de textile, est de pouvoir créer de l’emploi pour les jeunes mais aussi de participer à l’essor économique de notre pays’’, a-t-il indiqué à la presse.

A travers cette visite de terrain, le département en charge de la jeunesse entend montrer à l’opinion les avancées dans la réalisation du centre d’apprentissage et d’incubation des métiers de la confection où sera exécuté le projet ‘’un tailleur, une machine’’. ‘’Le projet annoncé est une réalité et est en cours [d’exécution]. Dans les prochaines semaines, on aura l’inauguration de ce centre avec toutes les commodités qui ont été prévu à cet effet’’, rassure le ministre Naité.

Le recrutement de ces jeunes couturiers à former dans ledit centre se fait par appel à candidatures. ‘’Nous recrutons pour la première cohorte des jeunes qui ont une petite expérience dans le métier de couture qui ont besoin de renforcement de capacités pour pouvoir coudre des habits qui seront consommés par une clientèle qui devient de plus
en plus exigeante’’, explique-t-il.

A en croire le ministre de la jeunesse, ces apprentis couturiers seront formés par des encadreurs venus du Sénégal et par des membres du Groupement des stylistes et modélistes de Guinée. ‘’Chaque quatre mois, nous aurons des jeunes bien formés qui sortiront de ce centre et qui pourront être en mesure d’avoir des qualifications nécessaires pour être des entrepreneurs’’, ambitionne Moustapha Naité.

‘’Nous souhaitions que ce centre soit dupliqué dans toutes les régions naturelles de la Guinée pour que non seulement nous puissions servir le marché guinéen mais aussi que les tenues qui sont commandées pour nos forces de défense et de sécurité, que cette opportunité soit offerte à nos couturiers guinéens’’, conclut le ministre de la jeunesse.

A noter que 100 machines et accessoires sont disponibles et la procédure de recrutement des premiers couturiers à former est en cours.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. n’importe quoi un pseudo projets qui justifie l’échec de système koro et sa bande

    • Un « pseudo projets » que le FMI et la BM sont prêts à injecter des millions de dollars pour la réalisation?
      Est-ce que c’est pas toi le « pseudo citoyen » au cerveau vidé par l’endoctrinement?
      Sors un peu de ta belligérance et porte le manteau de la citoyenneté!

  2. Ils sont passés où ces guignols haineux qui se moquaient de ce projet dès son initialisation?
    Certains Guinéens sont tellement devenus haineux qui sont capables de se moquer de Dieu tant que sa gloire est chantée par Alpha Condé!
    C’est triste!

  3. C’est un article ou une publi…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info