Accueil » Politique » Les États-Unis s’opposent à un éventuel 3e mandat d’Apha Condé

Les États-Unis s’opposent à un éventuel 3e mandat d’Apha Condé

Denis ambassadeur USA Lors de l’investiture du chef de l’Etat le 14 décembre dernier, le président de la Cour constitutionnelle a prodigué un conseil au locataire de Sékhoutouréyah.

"

Kélèfa Sall indiquait à Alpha Condé : ‘’Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant.

En mai dernier, la réponse du président Alpha Condé à la question d’un journaliste qui l’interrogeait s’il entend briguer un 3e mandat en 2020, prête à confusion. Depuis, le débat autour d’un éventuel 3e mandat de l’actuel chef de l’Etat fait rage.

Interrogé par un pool de journalistes vendredi, l’ambassadeur des Etats-Unis, Denis Hankins n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer la position de son pays sur un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé.

‘’C’est un principe appliqué un peu partout ailleurs. Les Etats-Unis sont contre’’, a-t-il indiqué avant d’apporter de préciser : ‘’Pour le moment, je ne vois pas des actions du président de la République pour modifier la constitution’’.

Et si le pouvoir actuel s’évertuait à modifier la constitution pour briguer un 3e mandat en 2020 ? ‘’Nous avons déjà été clairs que s’il y a ces activités, nous sommes contre. Je doute que ça arrive, mais nous sommes toujours contre le changement de constitution (…)’’, a en outre clarifié le chef de la diplomatie américaine en poste à Conakry.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. contrairement a son prédécesseur qui n’était qu’une simple businessman Homme d’affaire monsieur Mennis Hankis lui est un vrai diplomatie merci beaucoup excellence monsieur l’ambassadeur

  2. Merci monsieur l’ambassadeur il faut qualpha Conde oublie son ambition de troisième mandat sinon il risque de sortir à la petite porte

  3. LES USA NE PEUVENT PAS S OPPOSER A UN TROISIEME MANDAT EN GUINEE , PARCEQUE PERSONNE N A PARLÉ DE TROISIEME MANDAT POUR LE PRÉSIDENT ALPHA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info