Accueil » Politique » Un ancien ministre réagit sur l’implication présumée d’Alpha Condé dans un scandale de corruption

Un ancien ministre réagit sur l’implication présumée d’Alpha Condé dans un scandale de corruption

Alpha Conde et presseSamuel Mebiame, homme d’affaires gabonais a reconnu avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants pour l’obtention de concessions minières. Mis aux arrêts le 18 août dernier à New York par des officiers fédéraux américains, le fils de l’ancien Premier ministre gabonais a accepté de ‘’coopérer’’ avec les limiers.

"

L’homme d’affaires, au cours de l’interrogatoire, aurait admis avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants guinéens- jusqu’au président Alpha Condé dont le nom est également mentionné dans ce scandale de corruption.

Toute chose qui ne surprend guère l’ancien ministre de la justice qui s’est confié à votre quotidien en ligne. ‘’Il y a eu des régimes politiques avant de celui de maintenant, mais on n’avait jamais entendu parler avec une telle fréquence de problèmes dans le secteur des mines.  C’est comme si ces gens-là sont juste aux affaires pour se précipiter sur les mines’’, s’alarme le professeur Salifou Sylla.

‘’J’entends souvent qu’on a signé des accords par-ci, par-là avec des sociétés plus au moins louches. On signe des contrats avec des truands, on met nos mines à leur disposition et c’est fini. Personne ne sait où va l’argent. On n’a aucun profit sur les accords qu’on signe avec les chinois et autres’’, martèle-t-il.

Avec les aveux de Samuel Mebiame citant le président Alpha Condé, l’ancien ministre estime qu’on ‘’devrait bien analyser les choses. Les guinéens sont souvent absorbés par la politique, on ne s’intéresse qu’aux élections. Quand des affaires de corruptions éclatent, ils se taisent là-dessus. Personne n’en parle on fait sortir ces histoire politique pour qu’on oublie, c’est n’est pas normale’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. AH LE VIEUX FRUSTRÉ SALIF SYLLA, NE VOUS PRÉCIPITÉ PAS SUR LES DECLARATIONS D ACCUSTION . CA PEUT FINALÉMENT VOUS RATTRAPER PAR LE MENSONGE. PATIENTEZ VOUS AVANT D AVANCER DES ACCUSATIONS FORTUITES.

  2. Hey Gonga Quel frustration le Vieux a raison il ya des scandales dans les mines et ton president se joue a la Messi et Cristiano dans le domaine et toi tu es la baliverné Chevre que tu es.

  3. Mais je me demande pour quoi Allah nous on reunis avec des moutons dans le même pays avec leurs berger qui continue à raser leurs cranes sans l’eau? J’ai honte d’etre quinéen, pour quoi on en prend à quelqu’un qui n’a rien n’avoir avec la revelation de corruption dont on parle? c’est un Gabonais qui a confesser de ce qu’il a fait avec Alpha et son clan, ce n’est même pas un guinéen qui a reveler les secrets de votre berger. Foutez nous le camp et la paix pour qu’on pussent vivre sans misère dans notre cher riche pays, trop c’est trop.

  4. les guineé son aveugle par le racisme il refige la verite pour eux tous qui conte ce que les lider soi au pouvoire tampie pour la guinee et les guineénnes .nous sanvon tous ce qui ce passe dan ce pays nè pas normal un president qui nous prand comme un bête et un gouvernement afamme nous some condanne j’usqu’a cette generation fini complete pour que la verite pus trionphe en guineé ils ne fon que ramplire leurs pos jai même peur que certain renonse d’estre guineé a cauge du foufrance. combien de migran guineé meur dan des pays etrange tout sa la miser d’alpha conde après tout sa toi tu est fier de lui ce degoutan @

  5. Il y’a des gens dans ce pays quand on parle de corruptions ils ne vont jamais réagire et surtout si on disais que cet corruption était l’oeuvre de CDD au nom de dieu sa allait être la une des tout les médias guinéen mais comme c’est l’inverse on se t’ai personnes n’en parle même les médias
    C’est honteux pour mon pays
    Les gens sont tellement raciste et ehnocentriste qu’il ne peuvent plus distinguées le bon du mauvais
    Pauvre guinée

    • Parc que c’est du mensonge cousu de fil blanc alpha ne prendra jamais l’argent dans les mains d’un individus. N’ouvre jamais un compte à l’étranger alpha est bien au courent que le monde est un village il est à féliciter non.

  6. le nommé Brain est un vrais maudit, un crétin de surcrois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info