Accueil » Politique » Aboubacar Somparé : “Cellou Dalein Diallo était membre du comité central du PUP”

Aboubacar Somparé : “Cellou Dalein Diallo était membre du comité central du PUP”

aboubacar-sompare Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être Premier ministre de Lansana Conté. Si on se fie aux confidences d’Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale, Cellou Dalein Diallo était aussi membre du comité central du Parti de l’unité et du progrès (PUP).

"

Il l’a dit samedi dans le Grand débat sur Tamata, émission réalisée en partenariat avec VisionGuinee. “Cellou Dalein Diallo était du PUP. Il était membre du comité central du parti. Ce qui est certain, il a contribué à la marche du PUP et de la Guinée”, révèle l’ancien patron de l’Assemblée nationale.

Au  temps de Lansana Conté, la plupart des cadres de l’administration étaient des sympathisants ou membres actifs du Parti de l’unité et du progrès, affirme-t-il, indiquant qu’“ils ne pouvaient être à côté de Lansana Conté et lutter contre le PUP”.

“Cellou était avec moi [au PUP. Je le connais depuis très longtemps. Je ne veux pas rentrer dans les détails”, assure-t-il sans préciser le poste qu’occupait Dalein au sein du parti au pouvoir d’alors. “Posez-lui la question, il vous le dira. C’est mon collaborateur et on a tous travaillé dans la sincérité pour le régime Lansana Conté”, coupe-t-il court.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Ça, même Alpha l’a dit haut et fort que CDD est un homme qui a d’experience pour gerer un pays, contrairement il se même pas gener ce dernier temps de le souligner, au contraire de lui quelqu’un qui n’a même pas une famille a gerer au plus forte raison qu’un pays, pour etre un chef d’etat il faut avoir une certaine lesson quelque part comme etre d’abord un chef de quartier, gouverneur ou ministre un responsabilité qui te donneras un experience dans les affaires, mais en Guinée il souffi de connaitre des grand mensonges pour tromper les inalphabets pour parvenir a la faim.mais comme en Guinée il y’a plus de 70% de la population son des inalphabets forcement la personne va gagner.

  2. Comme si ces dires de Sompare etait du siecele dernier… bien sur c VRAI et alors ou est le probleme ? Cellou connait bien la Guinee et la Guinee connait bien cellou.

  3. c’est pour dire que CDD abandonnée un parti dans lequel il a tous eu

  4. Il est important de rafraîchir les mémoires des supporteurs fanatiques de cellou dalein qui croient que la majorité des Guinéens sont devenus amnésiques comme eux selon la direction de leurs intérêts!
    Sinon,si c’est pas pour des intérêts obscurs jamais dans l’histoire politique d’une nation,de telle amnésie ne peut être constatée.Et pour exemple: cellou dalein avait applaudi la case de Kaporo-rail et les bastonnades qui avaient suivies après en des termes réducteurs pour les victimes et qu’aujourd’hui les héritiers de ces mêmes victimes soient de ceux qui sont prêts à se donner en sacrifice rituel pour son ascension au pouvoir.
    Drôle de pays tout de même!!!!!!!!

  5. Un parti est une association. On y adhère librement et on en sort librement .Dans le cas de CDD, accusé d’avoir commis une faute lourde et remercié du gouvernement suite à un complot de l’entourage qui manipulait le vieux président conté rongé par le diabète et sénile. Dès lors il lui etait loisible de démissionner, former un parti ou adhérer à un autre de son choix.
    Bah Mamadou en visionnaire, lui a donner l’ufdg sur un plateau d’argent. Il en a fait le grand parti incontournable de la Guinée d’aujourd’hui, n’en déplaisent aux aigris et autres âmes damnées.
    Quant aux actes de gouvernement, il faut les contextualiser avant de porter un jugement. Encore qu’en Guinée , avec le régime présidentiel fort qui y a toujours sevi, il y a qu’un responsable avec quasiment un droit de vie et de mort sur les citoyens c’est le président.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info