Accueil » Société » Bourses pour les lauréats au Bac : le 9e de la République écarté au profit du 27e

Bourses pour les lauréats au Bac : le 9e de la République écarté au profit du 27e

sans-titreIncroyable mais vrai, moi Sékouba Kamano, 9ème de la République, j’ai été remplacé par Aissatou Sy la 27ème de la République en sciences sociales au compte des lauréats pour le Maroc, mais où va la Guinée ?’’

"

Tel est le cri de cœur de Sékouba Kamano, bachelier du lycée régional d’application Gamal Abdel Nasser de Faranah, sur le réseau social Facebook. Classé 9eme de la République au Baccalauréat 2016, Sciences sociales, il se dit surpris de pas voir son nom sur la liste des 10 béneficiaires de bourses d’études pour le Marc. Votre quotidien en ligne, VisionGuinee l’a joint vendredi soir.

Classé parmi les 10 premiers de la République

J’ai été 9e de la République. Dès après la proclamation des résultats, mon frère qui avait été en 2015 le 1er de la République au Baccalauréat en Sciences sociales m’a mis en contact avec Moussa Keita, le 1er de la République de cette année. J’étais en contact permanent avec ce dernier.

Quand j’ai été classé 9e, mon beau a appelé le Service national des bourses extérieures. On lui a dit que chaque année, le Maroc accorde des bourses à 60 lauréats toutes options confondues. En principe, ce sont les 20 premiers de chaque option qui devraient en bénéficier. Mais le gouvernement guinéen prend 30 en sciences mathématiques, 20 en expérimentales et 10 en Sciences sociales. On a dit à mon beau de se préparer 5 millions de francs guinéens pour le billet d’avion et 500 dollars pour mon argent de poche.

Publication de la liste des boursiers

A ma grande surprise, la liste des lauréats est sortie mardi, mon nom n’y était pas. Quand j’ai reçu la liste, je l’ai comparée à la liste des 10 premiers au Bac, option SS. Moi qui suis le 9e de la République, j’ai remarqué que j’ai été remplacé par une certaine Aissatou Sy, classée 27e de la République. Vous imaginez ?

Vendredi, mon beau a appelé le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma qui lui a dit qu’il n’est pas concerné par l’octroi des bourses. Il a dit que ce n’est pas son problème, d’aller à la présidence de la République.

Le silence des autorités éducatives de Faranah

S’il s’agit de signer les documents, les responsables de l’éducation à Faranah sont prêts, mais pour répondre aux problèmes qui nous concernent, là personne n’en parle. Mon beau avait rencontré le directeur préfectoral de l’éducation qui l’avait rassuré de ne pas s’inquiéter. Il Quand la liste des lauréats est sortie et que mon nom n’y figurait pas, il est allé le voir encore. Le DPE lui a tout simplement dit qu’il a fait son devoir, celui de nous encadrer, passer le Bac dans de bonnes conditions. Qu’il n’a rien à faire dans l’affaire de bourse.

L’appel à l’Etat

Si on veut aider les filles, il faut les prendre en charge pour qu’elles soient aussi lauréates. On ne peut m’éliminer sous prétexte qu’il faut qu’une fille soit parmi les boursiers. C’est simple, j’ai travaillé dur pour être bien classé, la 1ere de la République en SE est une fille, et elle l’a bien mérité. Comment peut-on m’enlever pour mettre une fille ? C’est par ordre de mérite ou on privilégie le genre dans l’octroi des bourses? Il est important de nous expliquer comme ça se passe.

Propos recueillis par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. C’est très dommage eh les guinéens quand j’entends un ministre de l’enseignement pré-universitaire qui dit que ça ne concerne pas,c’est pas son problème,d’aller à la présidence. c’est pitoyable, c’est décevant. Mon petit sekouba kamano soit fort remet pour toi au bon dieu. Dieu est le juge suprême de tous les humains sur cette terre.

  2. La malédiction de la guinee ne fait que se dévoiler petit à petit certainement c’est le ministre lui même qui a fait remplacer le jeune par une fille de sa famille L’air est plus grave maintenant que le passé la déception et le désespoir ne fait qu’àgrandir chaque jour avec le gouvernement de professeur

  3. Je demande le gouvernement guinéen où il veulent envoyer notre pays, la jeunesse né fait que vivre dans le désespoir mais moi j’encourage toujours mon jeune frère sekouba kamano

  4. Tu as le meme problème que moi. J ai eté 17em de la republique en SE la liste est sortie je trouve pas mon nom. Pourtant ya meme le nom de la 18em de la republique

  5. Je ne sais pas de quel côté se trouve la vérité,mais une chose reste évidente en Guinée,il y a toujours eu de la triche en ce qui concerne l’attribution de bourses!
    Ceci dit,pour le cas particulier du Maroc,ce pays exigé que les bénéficiaires de bourse étatique marocaine soit âgé d’au plus 22 ans malgré le fait qu’il soit lauréat au bac.
    Et si tel est le cas du jeune (âgé de plus de 22 ans),il fera mieux de comprendre que cette condition n’est pas du ressort de la Guinée et qu’aucune autorité guinéenne ne pourra changer la donne.
    Sinon qu’il se porte pour rentrer dans son droit!
    Par contre,le Maroc n’est pas le seul pays où la Guinée case ses lauréats(il y a eu des 1ers ,des 2èmes et 3èmes de la républiques qui furent envoyés en Tunisie,l’Algérie etc..) et c’est pourquoi je recommande à ce jeune homme d’aller se renseigner davantage sur son éventuelle orientation!

    • Lisez:
      Ceci dit,pour le cas particulier du Maroc,ce pays exigé que les bénéficiaires de bourse étatique marocaine soient âgés d’au plus 22 ans malgré le fait qu’il soit lauréat au bac.

  6. L’État guinéen doit être vraiment responsable , il est difficile que quelqu’un revise durement pour être Bourcier et qu’en fin par la grâce divine il est récompensé pour son courage (être 9ème) et qu’on l’enlève sous prétexte qu’il faut une fille dans le groupe mais l’État est il une sous préfecture pour ne pas être capable d’aider une fille s’il veut vraiment qu’il y ait une fille parmi les bourciers et laisser ceux qui ont mérités à leur place ? ? ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info