Accueil » Économie » Papa Koly Kourouma : ‘’le guinéen souffre énormément’’

Papa Koly Kourouma : ‘’le guinéen souffre énormément’’

papa_koly_3Le Fonds monétaire international (FMI) projette une croissance économique annuelle de 5,2% pour la Guinée. Une projection qui ne semble pas rassurer le ministre Papa Koly Kourouma qui s’interroge sur le fonctionnement de cette institution.

"

‘’Aujourd’hui, le guinéen souffre énormément. Quand je vois dans les conclusions du FMI et de la Banque Mondiale qui fait une projection de 5,2% de croissance d’ici décembre, j’ai honte’’, avance le ministre conseiller à la présidence, devenu opposant au régime Alpha Condé.

Et de préciser : ‘’Ce que j’appelle croissance, c’est la richesse et le premier indicateur de performance d’un pays, c’est le niveau de vie des populations. Mais les gens vivent dans la médiocrité, les infrastructures routiers n’existent pas, on est enclavés et on vient dire qu’on va faire une projection de croissance de 5,2 %, c’est du bluff’’.

M. Kourouma de poursuivre : ‘’Ces institutions [FMI et Banque mondiale], je ne sais pas si elles font plaisir aux gouvernants, ou s’ils ne tiennent compte du niveau de vie des populations, c’est incroyable. Je ne sais pas sur quel indice ils se fondent, parce qu’il y a des familles qui font une semaine sans mettre une marmite sur feu’’.

Il estime qu’il faut séparer la politique et l’économie. Parce que, souligne-t-il, ‘’on a des discours populistes pour faire plaisir à la population alors qu’elle est en train de végéter dans la médiocrité’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Le guineen souffre énormemment, avec tes milliards combien de guineen tu as aidé, meme les militants de ton parti GRUP, combien de petits projets tu mis a leur intention pour créer l’intiative privee. Cessez de nous distraire. Vous etes comme des charlatans politiques, vous prenez le mal de la Guinee pour en faire vos gras et profitez de l’occasion pour mettre le couteau dans nos blessures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info