Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : ‘’certains n’ont pas intérêt à ce que le procès ait lieu’’

Massacre du 28 septembre : ‘’certains n’ont pas intérêt à ce que le procès ait lieu’’

Massacre d 28 septembreLe 28 septembre 2009, au moins 157 manifestants contre la candidature de Moussa Dadis Camara ont été tués au stade du 28 septembre. Selon les Nations Unies, au moins 109 femmes avaient aussi été violées dans le stade et ses environs. Près de 7 ans les faits, les victimes attendent toujours que justice soit faite.

"

A date, une vingtaine de personnes ont été inculpées dont le capitaine Moussa Dadis Camara dans le cadre de l’enquête. Jeudi, le ministre de la justice, Maître Cheick Sako a fait le point de la situation, assurant qu’il comptait, avec le parquet général, annoncer une bonne nouvelle aux guinéens pour le 28 septembre.

‘’Hélas, ça ne sera pas possible puisqu’on a découvert des victimes à Dakar, notamment deux ou trois dames. Il y a une qui connait un certain nombre d’acteurs qui ne sont pas encore attraits à la procédure. Un des trois juges ira les interroger’’, a déclaré le ministre de la ministre chez nos confrères de la Radio télévision guinéenne (RTG).

‘’Dans les deux mois à venir, on pourra interroger les dernières personnes qui restent pour que, d’ici la fin de l’année, on puisse boucler le dossier’’, espère Maître Sako qui estime que dans ce pays, ‘’certains n’ont pas intérêt à ce que ce procès ait lieu pour des raisons X ou Y. C’est leur problème, mais on ne peut pas faire l’économie de ce procès’’.

Selon le ministre de la justice, ‘’si jamais la Guinée ne fait le procès, c’est la Cour pénale internationale (CPI) qui va le récupérer. Et à juste titre, je serai le premier à applaudir’’.

Pour l’instant, rassure-t-il, au visa de ce qui a été fait jusque-là, ‘’on peut faire ce procès. J’ai été aux Etats-Unis, j’ai eu des engagements fermes, pas des promesses’’. Il laisse entendre que le procès sur le massacre du 28 septembre sera spécial à l’image de celui l’ancien président tchadien Hissène Habré à Dakar et qui va durer plusieurs mois. ‘’En gros, entre 4 et 6 mois’’, estime Me Cheick Sako.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Faudrait il compter parmi ceux qui ne voudraient pas voir le procès se tenir, ceux qui emploient,promeuvent et decorent des inculpés pour crimes contre l’humanité ?
    That is the question ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info