Accueil » Société » Prestation de serment de 70 nouveaux volontaires du corps de la paix

Prestation de serment de 70 nouveaux volontaires du corps de la paix

peace-corpsIls sont au nombre de 70 volontaires du corps américain de la paix à avoir prêté serment à prêter serment ce jeudi lors d’une cérémonie organisée au centre de formation de Dubreka. Ils sont en passe d’être déployés dans différentes localités du pays au terme de 11 mois de formation en langue locale et serviront dans des domaines de l’éducation, l’agroforesterie et en santé publique.

"

‘’Cette journée couronne 11 semaines de formation intensives qui s’articulent sur l’enseignement du français et des langues nationales, la formation techniques, l’adaptation culturelle, l’expérience de la vie familiale en Guinée, la santé et la sécurité’’, a indiqué Ousmane Diallo, directeur de la formation.

Kara Davidovich

                                Kara Davidovich

Parlant de la formation reçue, Kara Davidovich, professeur d’anglais et porte-parole des volontaires dira : ‘’Nous avons bénéficié d’une série de formations nous permettant de connaitre les réalités guinéennes, la problématique de la santé publique, l’importance de sauver l’environnement pour la vie et l’alimentation, mais aussi les expressions pour nous aider dans les zones rurales de la Guinée’’.

‘’Les familles hôtes nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont traités en filles et fils malgré les différences culturelles. Elles ont facilité notre intégration culturelle du point de vue vestimentaire, alimentaire et comportement. Nous avons aussi appris à préparer du riz avec de sauces différentes’’, témoigne la volontaire.

Ces 70 volontaires déployés auprès de différentes communautés y resteront pendant 2 ans. ‘’Pendant cette période, ils enseigneront, identifieront les ressources et les stratégies nécessaires pour aider les communautés guinéennes d’accueil pour faire face à des défis de développement’’, précise Brian Cavanagh, directeur du corps de la paix.

Ryan Quin

                                        Ryan Quin

Présent à la cérémonie, le représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis, Ryan Quin a rappelé que ce groupe de volontaires est le premier à être déployé en Guinée depuis la fin de l’épidémie d’Ebola.

‘’Nous sommes heureux de revenir à la normale pour être en mesure de se concentrer non pas sur la résolution d’une crise ou d’une urgence pour la survie, mais pour le développement économique, la croissance, l’agriculture, l’éducation et le développement de la société’’, a-t-il dit.

L’arrivée des premiers volontaires de la paix en Guinée remonte à 1963 après la signature d’un accord de coopération entre les Etats-Unis et les autorités guinéennes d’alors. Une coopération que salue la ministre de l’agriculture, Jacqueline Sultan qui représentait jeudi le gouvernement à cette cérémonie de prestation de serment.

‘’Je sais que vous allez apporter votre savoir-faire à ces communautés non pas oubliées, mais parfois éloignées, que vous allez pouvoir partager leurs connaissances ancestrales et leur apporter la dernière technologie’’, indique-t-elle aux 70 volontaires.

Depuis sa création en 1961 par le président John F. Kennedy, plus de 200.000 personnes ont servi le Corps de la paix dans 170 différents pays à travers le monde. Il permet de promouvoir une meilleure compréhension entre les américains et les populations des pays hôtes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info