Accueil » Politique » Aboubacar Somparé prodigue des conseils à Alpha Condé

Aboubacar Somparé prodigue des conseils à Alpha Condé

aboubacar-sompareLa Guinée est un pays assez bizarre. Elle est malade de ses cadres. Tous les problèmes de la Guinée sont dus à ses cadres. Quand vous prenez la gestion financière de l’Etat, tout ce qui est détourné par les cadres, c’est inimaginable’’.

"

Ces mots sont de l’ancien président de l’assemblée nationale, Aboubacar Somparé, invité samedi dernier de l’émission le Grand débat. ‘’Si on laissait rien que le tiers de cela [l’argent détourné], le pays allait avancer’’, estime-t-il.

Selon son constat, l’intérêt public n’est pas toujours la priorité en Guinée, assurant que le président de la République se heurte à une sorte de ‘’technostructure qui résiste à tout changement qui ne va pas dans le sens de son intérêt. Elle est bien organisée et limite l’influence des actions du président’’.

‘’Il faut que le président soit extrêmement vigilant sur la gestion des ressources humaines’’, conseille-t-il à Alpha Condé pour éviter que les biens publics ne soient dilapidés, avant de poursuivre : ‘’Il ne faut pas qu’on triche à travers les hommes. On ne donne pas aux plus méritants’’.

‘’On prend les personnes auxquelles on est lié au lieu de mettre en place des gens capables de faire marcher l’Etat. Il doit vigilant sur la gestion des fonds publics. Il y a de détournements, il faut qu’il soit vigilant’’, dit-il encore au chef de l’Etat.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mr SOMPARE a été président de l Assemblée nationale .Si il avait été bien formé par son mentor il allait prendre des décisions courageuses . Mais dommage toujours cette hypocrisie il dénonce ce jour ce qu il avait cautionne pour assurer des lendemains meilleurs à sa progéniture . La loi sur la continuité en son temps .Pourrons nous évaluer les répercussions de cette loi pour notre pays ? Le kudaisme et ses conséquences , un héritage que traîne le prof ce jour .
    Aujourd’hui hui il conseille FOUTAISES.

  2. Combien de vos frères , neveux , parents avaient été bien positionnés en votre temps dans l administration hier et qui aujourd’hui hui sont au dessus de la mêlée?Leurs mérites en ces temps vos relations , nous pourrons les nommer , ils sont opulents aujourd’hui hui , ils nous narguent dans la société .Meme dans le privé votre influence positionnait vos parents , on les connaît ,nous nous sommes là des efforts surhumains pour vivre car vous aviez instaure un système d inégalités sociales , d injustices , malgré nous vivons difficilement parceque nous profitons moins de la vache laitière l administration publique .Un débat s impose , le déballage suivra , et vous aurez honte malgré que vous n aviez pas honte si non vous auriez ferme votre gueule pour toujours parce que vous êtes avec les gens de votre genre les sekoutoureistes que des mauvaises références .

  3. Très bien dit mon grand ceballa

  4. Je croît que Somparer a fait bonne chose. Les conseil ne sont pas à jeter, selon moi chacun se sens préoccupé,par ebola situation économique tout le monde voie de sa manière donc il n’est pas insulté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info