Accueil » Politique » Jean Ping se considère comme ‘’président clairement élu des gabonais’’

Jean Ping se considère comme ‘’président clairement élu des gabonais’’

pingL’opposant gabonais Jean Ping a dénoncé samedi un ‘’déni de droit’’ après la validation par la Cour constitutionnelle de la réélection du président Ali Bongo Ondimba, au moment où Libreville était quadrillée par un imposant dispositif sécuritaire.

"

‘’Je ne reculerai pas. Président clairement élu des Gabonais, je demeure à votre côté pour défendre votre vote et votre souveraineté’’, a lancé Jean Ping devant la presse à l’intention de ses partisans, en dénonçant une décision ‘’inique’’ et le ‘’parti pris’’ de la Cour.

M. Ping avait déposé un recours devant le juge constitutionnel contre les résultats provisoires de l’élection donnant M. Bongo vainqueur.

L’annonce de ces résultats provisoires le 31 août avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages massifs dans le pays, faisant craindre à de nombreux Gabonais une nouvelle explosion de violences à l’annonce du verdict de la Cour.

Aucun incident n’a cependant été signalé dans la journée à Libreville dont les rues étaient quasi désertes, ont rapporté des journalistes de l’AFP. La situation était identique dans la capitale économique du pays, Port-Gentil.

Dès l’aube, les accès au centre de Libreville étaient jalonnés de barrages de police, de gendarmerie et de l’armée. Les accès au palais présidentiel, sur le front de mer, étaient bloqués par la Garde républicaine. La ville était régulièrement survolée par un hélicoptère militaire.

La Cour constitutionnelle a validé dans la nuit de vendredi à samedi la réélection du président Bongo, 57 ans, en rejetant l’essentiel du recours de Jean Ping.

La Cour, tout en modifiant partiellement les résultats du scrutin du 27 août, a indiqué que M. Bongo gardait une avance sur son rival, qui s’était proclamé élu après l’élection. Lire la suite sur TV5 en cliquant ici.

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info