Accueil » Politique » Présidence du cadre de dialogue : le ministre Cheick Sako explique pourquoi il a jeté l’éponge

Présidence du cadre de dialogue : le ministre Cheick Sako explique pourquoi il a jeté l’éponge

sako-justiceL’opposition ne voulait du ministre de la justice, Maître Cheick Sako, comme président du cadre de dialogue. Le mis en cause réplique et affirme avoir demandé au chef de l’Etat de le remplacer par un autre.

"

Sa décision est simple, à l’en croire. ‘’En tant que responsable de la justice dans notre pays, dès lors que la justice devient un marchandage, je ne peux pas marcher dans ça’’, indique le garde des Sceaux.

 ‘’Quand j’ai senti que la justice devenait un enjeu important suite à l’histoire des gardes du corps du chef de l’opposition, je me suis senti mal à l’aise, puisque j’ai été l’objet de beaucoup d’attaques injustes. J’ai dit solennellement lors d’une conférence de presse que je vais demander au président de la République de me retirer du dialogue et de trouver quelqu’un d’autre’’, confie le ministre de la justice.

Et de poursuivre : ‘’Après j’ai été récusé par les opposants. Mais dans leur motif de récusation ils ont dit qu’un membre du gouvernement ne peut pas présider le dialogue politique parce qu’il est une des parties. C’est vrai que sur le plan juridique ils ont tout à fait raison’’.

Avant l’ouverture du dialogue, révèle Cheick Sako, ‘’j’ai dit au Premier ministre que ce n’est pas opportun que je préside le cadre du dialogue. La dernière réunion qu’on a tenue à la primature c’était fait à ma demande’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. que de démagogie
    alors démissionne du gouvernement pauvre sako
    comment peut tu justifier la non ouverture d enquêtes a la suite des 74 morts et enterrer dans le caré des victimes de alpha condé a BAMBETO ???
    pauvre sako es que il t arrive de dormir en sachant que ces enfants ont ete tuer lachement et les assans sont tranquillement la et vague a leurs occupations ?
    pauvre guinée

    • Monsieur sacko vous êtes à la hauteur de votre poste, moi je vous apprecie comme bon nombre guinéens qui réfléchisse, ces nabot politiques qui crit aujourd’hui n’ont jamais dénoncer quand le président conté disait qu’il est la justice, qu’il est toute la constitution de nôtre pays et jusqu’à aller libérer un prisonnier lui-même dans sa cellule, continuer à bien travailler pour votre pays l’avenir nous édifiera, les militants de lufdg pense qu’ils sont les éternel victime de notre pays,or c’est des frustré puisque il n’ont pas le pouvoir donc pour eux tout tes mauvais ça c’est de la haine

      • Donc mon frère voulez-vous dire que ce régime Condé est là pour se vanger ?
        Avec ce genre d’argument la Guinée ne sortira jamais dans la pauvreté.
        Il faut qu’ on cherche à corriger les fautes et les erreurs commises du passé.
        En tout cas le changement que les Guinéens ont tant souhaité reste utopique.
        La corruption, la gabegie financière, le favoritisme, le népotisme, le clientélisme continuent à gangrener de pire en pire dans l’Administration Guinéenne. Le peuple de Guinée n’a jamais souhaité cela or il a toujours lutté contre ce genre de faits.Je me rappelle des événements de Janvier-Février 2007, toute la Guinée sans exception d’ethnies ou de religion s’est levée pour demander le changement devant l’opinion nationale et internationale. Suite à tout cela on a choisi un président mais si ce président choisi continue à faire les mêmes pratiques qu’ on reprochait de ses prédécesseurs alors disons la vérité où on va en ce moment ? Pourquoi le peuple de Guinée s’est levée pour demander le changement ? Qu’ est ce que ça nous a apporté ?

  2. Il y a tellement de fautes dans votre appréciation écrite que vous voulez positive par rapport au travail du ministre sako, qu’elle s’en trouve dépréciée.
    Si ses fautes professionnelles sont aussi nombreuses que les vôtres à l’écrit, il y a de quoi crier haro sur le baudet !

  3. le ministre cheik est un excellent ministre , il a fait ses preuves deja en france , il fait tres bien son travail en guinee. abas les mécontents eternels.

  4. les militants de l ufdg sont frustres contre tous ceux qui pensent autrement qu eux. c est vraiment miserable

  5. kototely les enfants qui ont eteé tué dans les manifestations de l ufdg sont l oeuvres des loubards de l ufdg. qui a donc tué le journaliste mohamed koula diallo dans votre siege,

  6. et pourqoui la justice na pas retrouver ces loubards?????
    faya réveil toi toute la guinée est enfreint de prendre conscience que ALPHA maaa noooma
    s il te plait regarde un peut autour de toi
    le gros gros mensonge s est degonflé oooooh

  7. kototely diallo , a travers tes ecris ethnique, on comprend aisément que vous vous etes pas encore remis des defaites humilliante de ton parent cellou dalein. nous vivons tous en guinee. on ne vole plus l argent dans les caises comme avant, vous etes frustré pour ca. la plus part des commercants ne payaient plus les droits et taxes a la douane, le feu general lansana conte ¨, paix a son ame , avait mis les caisses de l Etat a votre disposition . tous ca c est fini mainténant , c est pour cette raison que vous crié sur tout les medias que la guinee est entraint de bruler parceque , l argent que vous avez volé a ce moment commence a finir. sinon , les salaires des fonctionnaires sont augmentez , le riz de 50 kg qui se vendais a 280 milles , se vend aujourdhiui a 190 , a 210 milles fg. le courant qu on avait 6h par jour , aujourdhui on a le courant 24 sur 24. votre probleme en guinee est connu de tous , vous ne voulez personne au pouvoir en guinee sauf un de vous. c est dommage pour votre avenir misérable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info