Accueil » Politique » Dans ce dialogue, ‘’il n’y a ni vainqueur, ni vaincu’’, selon Bouréma Condé

Dans ce dialogue, ‘’il n’y a ni vainqueur, ni vaincu’’, selon Bouréma Condé

bourema-condeEn se rendant au Palais du peuple, l’opposition clamait haut et fort qu’elle n’acceptera pas qu’un membre du gouvernement préside le dialogue. Elle exigeait également le gel des activités de la CENI ainsi que réclamait l’audit du fichier électoral.

"

Plus le dialogue avance, bon nombre d’observateurs estiment que l’opposition a lâché du lest sur différents points de revendications. Pour répondre aux sceptiques, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé a indiqué que seul le peuple sera gagnant à l’issue du dialogue.

‘’On n’est pas ici en termes de comptabilité. Dans ce dialogue, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Nous cherchons à ce que ça soit le peuple de Guinée qui soit l’unique vainqueur’’, a déclaré le président du cadre de dialogue.

‘’Nous sommes dans un dialogue qui constitue des échanges, qui parle forcement de concession mutuelle. C’est quand vous cédez les uns et les autres sur des points discutables que le dialogue avance. Ce n’est nullement une défaite ou une victoire d’un camp’’, ajoute le général Bouréma Condé.

Le parole-parole de l’opposition a, pour sa part, rappelé que des anomalies sur le fichier électoral. ‘’Il a besoin d’être assaini et consolidé. Nous avons donc retenu qu’un audit approfondi du fichier sera effectué. Cet audit devrait être achevé et on devait  disposer de son rapport final au plus tard le 30 juin 2017’’, annonce Aboubacar Sylla.

Pour faire cet audit, un comité technique paritaire sera mis en place pour élaborer un cahier de  charges avant le 30 novembre prochain. ‘’Ce cahier de charges va indiquer quelles sont les actions, activités, analyses et études à faire pour que toutes les défaillances du fichier soient effectivement identifiées afin que dans un rapport d’audit final qu’on puisse avoir un fichier remis à jour et performant, bâti sur les normes du standard international’’.

Pour plus de transparence, ledit comité sera associé au processus de recrutement d’un cabinet d’audit.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est inconcevable que l’opposition peut croire et accepter cet autre ultime engagement de l’adversaire en face? Alpha ne vous a pas simplement roulé dans la farine, il vous a petris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info