Accueil » Politique » Alpha Condé va-t-il gracier des détenus à l’occasion de la fête de l’indépendance ?

Alpha Condé va-t-il gracier des détenus à l’occasion de la fête de l’indépendance ?

alphaLe président Alpha Condé influence-t-il son ministre de la justice dans des décisions judiciaires ? La question a été posée à Maître Cheick Sako. Sa réponse est sans ambages : “Le président de la République qui connait ma pratique professionnelle ne m’a jamais demandé d’intervenir dans une procédure quelconque. Parce qu’il sait que je ne l’accepterai pas”.

"

Invité la semaine dernière par nos confrères de la RTG, le ministre de la justice a rassuré que le chef de l’Etat n’intervient pas dans des affaires judiciaires.

“Quand des militants du RPG étaient en prison à Mamou, j’ai eu des interventions indirectes, mais je n’ai pas cédé. J’ai attendu jusqu’à ce qu’ils soient jugés à Labé. Vers Beyla, quand les gens du RPG, entre eux, il y a eu la bagarre pour des faits criminels et incendies volontaires, ils sont restés en prison jusqu’aux dernières assises de Kankan”, explique le garde des Sceaux.

Le même principe a été appliqué pour les militants de l’UFDG interpellés après des violences à Koundara lors de la campagne électorale. “Il faut que ça soit clair pour tout le monde”, dit-il d’un ton ferme, avant de préciser que le président a la faculté de gracier, la constitution lui donne ce droit.

“Une fois que quelqu’un est condamné, il peut me demander mon avis”, souligne Cheick Sako. D’ailleurs, annonce-t-il, “je [lui] proposerai une série de grâces pour la fin de l’année ou pour la fête de l’indépendance le 2 octobre. Après, il appréciera”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info