Accueil » Libre opinion » Dalein appelle à faire confiance à Alpha Condé : une insulte à l’intelligence de ses militants (opinion)

Dalein appelle à faire confiance à Alpha Condé : une insulte à l’intelligence de ses militants (opinion)

Image d'illustration

Image d’illustration

"

Samedi à la Minière, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, présidant l’assemblée générale de l’UFDG, a demandé à ses militants d’accorder un crédit de confiance au président Alpha Condé.

Un lecteur de VisionGuinee a réagi à l’appel de l’ancien Premier ministre pour exprimer son point de vue. Lisez plutôt !

Cette attitude de Cellou Dalein Diallo ne mérite même plus d’être qualifiée d’aveuglement volontaire, celle-ci s’apparentant plutôt à du délire !

Que Cellou Dalein Diallo fasse encore confiance à Alpha Condé pour des raisons qu’il se justifie, ça lui appartient. Mais qu’il exhorte ses militants à en faire autant, en dépit des misères endurées par ces derniers, c’est une insulte à leur intelligence et un total manque de respect à leur endroit.

Par ailleurs, l’admission de Cellou Dalein Diallo à l’effet qu’ultimement, c’est bel et bien Alpha Condé qui dicte et impose les orientations, suggère qu’un simple mémorandum, faisant état des doléances de l’opposition au chef de l’État, aurait suffi; libre à ce dernier de les accueillir et y donner droit au gré de ses ambitions.

Donc en fait, nul n’aurait été besoin d’un soi-disant dialogue, plus aisé d’appeler « forum de discussion » puisque n’étant régi d’aucun cadre législatif, dont l’existence a couté la vie à au moins un guinéen, et pour lequel, les conclusions semblent toutes se diriger à l’avantage de la mouvance, n’en déplaise aux optimistes…

Ou mieux encore, dans le soucis premier d’épargner la vie de tant de militants, ce bénéfice du doute, ainsi accordé par Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé, à priori et sans contrepartie tangible au bénéfice des militants, n’aurait-il pas dû être concédé depuis la dernière élection; car après tout, à travers son serment, Alpha Condéa promis de respecter et faire respecter toutes les législations du pays, incluant celles relatives à la CENI, à l’organisation des différentes élections et au fichier électoral, lesquels sujets, par ailleurs, constituent l’actuelle pomme de discorde du dialogue en cours.

De plus, vu le capital de confiance que Cellou Dalein Diallo accorde à Alpha Condé, dites-moi pourquoi diantre ne le laisse-t-il pas « gouverner » jusqu’au terme de son mandat (puisque terme il y aura ne serait-ce que par l’effet du temps…) avant d’appeler les uns et les autres à s’insurger contre le pouvoir? Tout d’un coup que le respect des principes de démocratie et de l’État de droit servirait les intérêts de l’Autorité suprême… sait-on jamais!

Évidemment que tout ceci relève de l’absurdité la plus totale ! Mais puisqu’on en est rendu là, deux questions me préoccupent:

1) quelle est la véritable raison de tout ce stratagème ayant entre autre pour effet de conduire les UFDGistes vers l’abattoir?

2) vu l’historique et le bilan de Cellou Dalein Diallo, que reste-t-il à ses militants pour encore et toujours le supporter?

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. cellou dalein est homme de paix. je le felicicte et je l encourage

  2. C’est qu’à même pitoyable, vous être incapable de vous exprimer à visage découvert, avec le cagoule personne ne va vous prendre au sérieux, que CDD ait confiance ou pas, c,est sans importance, le peuple à confiance à Alpha, pour le reste, c’est votre problème!

  3. Pour le moment c’est lui seul qui sait comment Alfa Condé a pu gagné sa confiance. Mais bon s’il demande à ses militants de faire otant c’est normal.

  4. Que voulez vous que Cellou fasse appeller à la guerre… ????
    Il a bien dit ya pas d’amour avec Alpha c’est les preuves d’amour qui comptent on attend de voir c quoi les preuves d’amour laaa waaayyyy.

  5. la majorite des guineens on confiance au president de la republique. je salut vivement la demarche de el hadji cellou dalein diallo

  6. Il a fallu combien de pertes en vies humaines et matérielles , sans oublier les blessés, les prisonniers et autres victimes pour que Cellouet Alpha se rencontrent et discutent pour finalement prendre à temoon le peuple guineen à temoin sur ce dont ils se sont engagés.
    La meilleure attitude que Cellou peut avoir consiste à mettre Alpha à l’épreuve. Lui faire confiance jusqu’à preuve du contraire. Si , Alpha clé de voûte des institutions dans un régime présidentiel fort comme c’est le cas en Guinée, manque à ses engagements , le peuple jugera.
    Les propos de Damaro ou de Sako de la justice, le plus petit guinéen sait qu’ils racontent des bêtises en voulant faire croire qu’il y a une réelle séparation de pouvoir en Guinée. Ils sont et demeureront la voix de leur maître. Ils sont dans un jeu de rôle jusqu’à ce que leur patron leur dit stop.
    C’est à l’ opposition de bien communiquer en rappelant tout le processus qui a abouti au dialogue, les engagements pris par Alpha, le pouvoir quasi divin du président sur les autres représentants des institutions et le rôle cynique qu’il pourrait leur faire jouer pour faire échouer le dialogue. Il y a lieu de démontrer de façon permanente que les demandes de l’opposition sont aussi justes et llégitimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info