Accueil » Politique » Elections locales à Kaloum : Baidy Aribot lâchera-t-il l’UFR ?

Elections locales à Kaloum : Baidy Aribot lâchera-t-il l’UFR ?

Si l’on en croit des sources bien introduites, une alliance électorale se dessine entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR de Sidya Touré. Des informations encore non confirmées font état de la volonté des deux formations politiques d’unir leurs forces pour rafler le maximum de communes.

Selon les informations obtenues par VisionGuinee d’une source généralement bien informée, ce projet d’alliance, s’il aboutit, risque de créer un froid entre Sidya Touré et certains responsables de sa formation politiques.

Une telle alliance amènerait l’UFR à ne pas présenter des candidats dans certains de ses fiefs, notamment à Kaloum, au détriment du RPG Arc-en-ciel. Ce qui n est pas du goût, d’après nos sources, de certains responsables qui soutiendraient l’idée d’une liste totalement indépendante de l’UFR sur toute l’étendue du territoire. Histoire, dit-on, de montrer la grandeur du parti et son caractère national et transversal.

Des signes avant-coureurs d’un clash, en cas d’alliance avec le RPG Arc-en-ciel, sont déjà perceptibles. La semaine dernière, Babara Fofana déclarait publiquement que le président de l’UFR n’a pas consulté sa base avant d’accepter sa nomination au poste de haut représentant du chef de l’Etat. Plusieurs mois après sa prise de fonction, des questions subsistent toujours sur les prérogatives de l’ancien Premier ministre Sidya Touré.

Jadis présent dans les médias pour défendre le parti, Baidy Aribot, député de Kaloum et potentiel candidat de l’UFR dans cette circonscription, se fait de plus en plus rare et s’exprime de moins en moins.

A la question d’un auditeur de Lynx FM de savoir si l’ancien ministre de la jeunesse n’a pas pris ses distances avec le parti dont il est le secrétaire exécutif, Boubacar Barry, vice-président de l’UFR : ‘’Baidy Aribot est rentré de Dakar dimanche. Il y avait même une dédicace au Palais du peuple sous la présidence d’honneur de M. Sidya Touré. Il m’a appelé de l’aéroport pour me dire ‘j’arrive directement au Palais du peuple’. Donc c’est un faux débat’’’, précise l’ancien ministre de la pêche.

D’après nos informateurs, le député Aribot, n’entend pas se présenter aux élections communales sur la base d’une liste commune avec le RPG Arc-en-ciel. Va-t-il lâcher Sidya Touré pour briguer la mairie de Kaloum en tant que candidat indépendant ? Envisage-t-il de ressusciter l’Alliance des forces d’avenir de Guinée (AFAG), la formation politique dont il dirigeait avant de fusionner avec l’UFR ?  Epargné jusque-là par des crises internes, va-t-il connaitre les bisbilles à l’image de l’UFDG et du RPG Arc-en-ciel ? Les questions restent entières.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. baidy est un allier a vie de sydia

  2. baydi arribo est un allier a vie de sydia

  3. M. le journaliste, arrêtez un peu de désinformer les citoyens. Baidy ni Baidy, ni l’UFR n’ont intérêt à refuser une telle alliance hautement stratégique entre le RPG et l’UFR qui mettra aux deux de raffler le maximum de communses et de CRD en haute-guinée, en forêt et en basse-côte. Sachez que ces élections se joueront en basse-côte comme les précédentes ( la haute-guinée et la forêt étant indiscutable au RPG et le fouta à l’ufdg). Cette alliance sera très favorable pour les deux partis et permettra de mettre sidya en très bonne position pour les élections de 2020. Cette alliance, si elle est concrétisée, doit plus faire peur à l’ufdg qu’autre chose. Personnellement, j’encourage cette alliance pour voir mon candidat plus proche du pouvoir en 2020 au travers sa bonne intelligence avec le pouvoir et les partisans de ce dernier qui sont pour l’instant majoritaires dans le pays (suivant la loi de la démocratie : majorité au pouvoir et au parlement).

  4. MR LE JOUR NALISTE CESSEZ DE NON SEULEMENT DRAMATISER LES CHOSES LES PLUS SIMPLES, MAIS AUSSI CESSEZ DE MEMTIR. ENTRE LE RPG ARC EN CIEL ET L UFR, IL N Y A AUCUN SERIEUX PROBLEME, ENTRE CES 2 PARTIS. ILS VONT FAIRE ALLIANCE POUR OBTENIR ENSEMBLE PLUSIEURS COMMUNES DE LA GUINEE , N ESSAYEZ PAS DE CREER LE CONFLIT ,LA IL N Y A PAS .

  5. Sans alliance L UFR ne gagnera pas grand chose .

  6. On vera bien le poid de chacun allons au elections.. et on saura qui est QUI … c tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info