Accueil » Politique » Pourquoi l’UFR a refusé de signer l’accord politique

Pourquoi l’UFR a refusé de signer l’accord politique

sidyaLes représentants du parti de Sidya Touré se sont abstenus de parapher l’accord politique ce mercredi 12 octobre à la Primature. Ils rejoignent ainsi le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) qui n’a pas pris part la cérémonie en présence du Premier ministre et de membres du corps diplomatique.

Des sources bien introduites à l’UFR nous apprennent que le contenu de l’accord politique obtenu à l’issue a connu des modifications à la dernière minute sans que toutes les parties prenantes au dialogue n’en soient informées.

‘’Ce que a été dit a été changé à la dernière minute. Nous ne pouvons pas signer cela’’, confie un proche de Sidya Touré, en colère, qui dit ne pas comprendre certains contours de l’accord politique.

Les représentants du parti qui devaient être dans la salle de conférence du palais de la colombe étaient aux abonnés absents au moment de la signature de l’accord. Selon nos informations, ils ont reçu l’ordre de ne pas parapher le document final. ‘’Nous assumons notre position’’, indique notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat, ajoutant que ‘’nous ne voulons pas être les otages d’un accord dont le contenu est discuté ailleurs’’.

L’Union des forces républicaines entend tirer les conséquences de cette nouvelle situation dès le retour de son président Sidya Touré.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Sidya est libre de ne pas signer l’accord c leur probleme. S’ils sont pas content de l’accord signe, ils n’ont qu’a faire comme Cellou et les autres, faire descendre leur partisans dans la rue, greves et blocage du pays comme les autres l’on fait. Et avec ca on va les appeler a negocier et au dialogue. C simple. Inutile de nous tympaniser avec leur bouderie a 2 cent, sans valeur !

  2. Ah la jungle politique Guinéenne, Dadis debarques, l’UFR et le PEDN se renfrongnent, Bah Oury cloué au pilori, Alpha embrasse Cellou, les extremistes (honorable Ousmane Gaoul et Bantama Sow) se refroidissent, Rio Tinto debale, Mouctar pleurniche, Konaté s’exil de nouveau. Qui peut me dire la suite?

  3. Il n’ont qu’à faire descendre leurs militants dans les rues on verra ce qu’ils représentent des fanfaronade seulement des jalousies San fondement voulez vous encore des villes mortes ou des manifestations des rues alors la si alpha respecte cellou et les acord on s’en fout du reste

  4. Bravo les peuls vs êtes vraiment ce que êtes allons jusqu’à 2020 vs comprendrez que les peuls ne sera jamais président en guinée , parce que vs êtes pas digne d’être président , vs êtes là toujours a insultes les autres acause de leurs convictions. Si vs vs souviens de 2010 ça sera la même.

  5. Je ne comprends pas . Le haut se désolidarise .Le haut appréciait tout à un certain moment , était pour le dialogue , n était plus de l opposition , Alpha était le meilleur président du monde Hop Alpha rencontre Cellou , le dialogue est convoqué , les accords doivent être signés ,la paix doit être prônée pour amorcer le travail .Le haut se désolidarise du président .Le haut doit être démis de ses fonctions. Il n assume plus , le haut doit être consulté et être solidaire . Cette fois ci il a été consulté , mais il n est pas solidaire .IRRESPONSABLE le haut .

  6. Merci, tout homme qui se respect et respect ce peuple ne doit pas se mêlé a la signature de ce document, la plus grande foutaise que ce peuple n’a jamais connu, très révoltant de voir des imbéciles s’asoirent faire de la guinee comme ils veulent sans aucune pensé a la souffrance du peuple, se partger du bonheur, je crois que ça suffit, aujourd’hui nous aussi nous sommes a tout (indépendantiste) la guinee nous appartient tous,

  7. Le. Banditisme ne marchera plus en guinee, avant l’indépendance il y’avait eu des sacrifice, après indépendance encore, le pouvoir de 3avril sacrifice après sacrifice, 2010 sacrifice encours, continue , après pour la défense a la liberté et fin a la souffrance des guinéens

  8. Mr le révolutionnaire démagogue ,vous n êtes pas imbéciles mais vous n aviez eu aucune réaction suite ,
    – a l assassinat des militants de L UFDG, aux arrestations des militants de L IFDG , a la perte des opérateurs économiques, aux tords causes par la population par le pouvoir actuel .aMaintenant que le pouvoir se remet en cause , vous réagissez.Qu est ce que vous aviez à la place du cœur ?
    Manifester on va vous voir , le reste sera pris en compte .Pour le moment vous n aviez pas de revendications nous voulons la paix ,nous faisons la promotion de la paix,et nous respectons le mérite .

  9. L’UFR est morte depuis qu’elle a quitté l’opposition républicaine. Elle n’a plus de voix à défendre; Le RPG défend pour elle. Si l’UFR a encore des yeux, il faut commencer à pleurer.
    Car rien ne sera plus comme avant. Ceux qui s’enrichissaient sur le conflit entre UFDG et RPG, vont s’appauvrir

  10. L’ufr ne peut pas signer car il n’a pas de mandat de son copin le RPG. Il n’y avait que deux parties signataires coté politique: la mouvence et l’opposition. les non allignés par lacheté ne peuvent pas engager la nation pour quelques motifs que ce soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info