Accueil » Économie » Un ancien ministre de Lansana Conté vante les mérites de Sidya Touré

Un ancien ministre de Lansana Conté vante les mérites de Sidya Touré

sidyaLors de l’assemblée générale de l’UFR le samedi 8 octobre, l’ancien ministre de la pêche est revenu sur les actes posés par Sidya Touré quand il était Premier ministre sous le régime Lansana Conté. Boubacar Barry invite les militants à parler du rôle joué par ce dernier quand il était aux affaires.

"

‘’Il faut que l’on rappelle aux guinéens ce qu’il a fait pour ce pays à l’époque’’, souhaite Boubacar Barry, vice-président de l’UFR, qui estime que ‘’la première chose qui nous revient à l’esprit pour caractériser la personnalité de Sidya Touré, c’est quand le gouvernement a été mis en place [en 1996]. Il a demandé et obtenu de Lansana Conté que tous les ministres sortant soient recyclés dans les conseils d’administration des sociétés publiques’’.

Ceci, poursuit l’ancien ministre de la pêche, pour leur permettre de ‘’partager leurs expérience et garder leur dignité’’.

A l’écouter, ‘’tous les instruments financiers utilisés aujourd’hui par le pouvoir ont été initiés par le président Sidya Touré. A l’époque où il était Premier ministre, 1 dollar était à 1000 GNF jusqu’en 2000. Aujourd’hui, 1dollar est à 9500 GNF. 1 Kg de poissons était à 750 GNF et 1 Kg de viande à 1000 GNF. 1 litre d’essence et de gasoil à 1500 GNF. Un sac de riz à 25000fg, aujourd’hui on est à 250.000 GNF, tout ça c’est parce qu’il essayait de trouver des solutions pour la population guinéenne’’.

Les autorités actuelles se targuent d’avoir mené à bout, pour la fois dans l’histoire du pays, un programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Toute chose que contredit Boubacar Barry. ‘’J’entends le président de l’assemblée nationale dire que c’est la première fois que la Guinée a eu un programme avec le Fond monétaire, alors que nous, on a eu ce programme en 1997’’, recadre l’ancien ministre de la pêche.

‘’Et quand on dit que c’est la première fois que la Guinée fait une vision prospective, tout le monde se souvient de la retraite de Dalaba et de Guinée vision 2010. C’était en 1996. Tout ça était initié au temps de Sidya Touré alors qu’il était Premier ministre non constitutionnel’’, argumente-t-il.

C’est pourquoi, il demande aux militants de l’UFR de ‘’rafraichir la mémoire des gens car on sait qui a fait quoi. Il [Sidya] a démontré sa capacité et son patriotisme. De grâce en 2020, ne l’oublions pas’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Je vous rappel que le temps passe et les gens changent , enterrons le passé il appartient qu’aux morts, alors nous regardons ce qui font les leaders d’aujourd’hui à présent, pour ce qui concerne Mr Sidya il a montrer sa capaciter de gerer les choses depuis qu’il est devenue le haut representant du chef d’etat, alors si c’est comme ça il aidera les guinéens j’ai peur qu’il fera grande chose.

  2. le solda a tous dit rien a ajouté

  3. mr sydia toure est un visionnaire , est un grand homme, il a l expérience , la capacité de gerer la Guinee. en 2020 , le peuple de guinee va le conduire a sekoutoureyah pour 2 mandats. le scenario de 2010 va se reproduire sans faute a la faveur de mr. sydia touré , c est a dire la base guinee, la haute guinee , et la guinee forestiere vont massivément voter pour le candidat sydia toure. la moyenne guinee va massivément voté cellou dalein , et lansana kouyaté sera encore le grand perdant des perdants

  4. Mais mr dieng tu reve debout 2020 ce le tour de dalein incha Allah.sidya est un amateur et oportunist.ok

  5. Mais mr dieng tu reve debout 2020 ce le tour de dalein
    Sidya est un amateur pas un pro ok

  6. Cellou Dallein sais bien qu’il à déjà échoué c’est pour cela qu’il s’est absenté et ce faire représenter par son gars. La piège qui était tandu à lui est trop forte

  7. ???? Xxxx comment dormez vous les gers??? Vous arrivés même pas a vous comprendre! Et surtout vous savez même pas ce qui est la politique sinon c’est facile a comprendre que les perdants sont les enemies des opposants car ils ont gagnez à tous les coûts et la mouvance se sont pliées, car ils ont tout de suite comprisent qu’ ils ne peuvent rien sans les opposants et Cellou Dalein comme chef, Cellou sait bien qu’il a un adjoint ou vice présidant capable de gerer les choses, de temps en temps il faut lui donner la responsabilité de montrer de ce qu’il est capable, c’est ça la democratie il est temps que vous apprenez et acceptez la logique des choses. Arreter de dire des bêtises car la politique n’est pas un jeu d’enfants, PAROLE DE SOLDAT.

  8. Je pense et crois à la capacité de M. Touré et merci de son temps à l’heure actuelle M. Touré ne me rassure pas si m. Barry parle de l’inflation de la monnaie qu’il se recycle parport au temps il dit un dollar à mille francs C’est en 1996 dans les années 90 les ghanaens parlent de trois crois quarte vingt treize centimes la Tunisie et le Soudan moins de ça en 2016 je demande à M. Barry d’évoluer Merci

  9. Trois cedis quatre wingt treize centimes 3,93

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info