Accueil » Politique » L’accord obtenu au dialogue ‘’n’est pas conforme aux revendications’’ de l’opposition, selon le PEDN

L’accord obtenu au dialogue ‘’n’est pas conforme aux revendications’’ de l’opposition, selon le PEDN

lansana_kouyate_leader_du_pednEntre l’opposition républicaine et le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), les relations ont atteint un point de non-retour. La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, estime que l’accord obtenu au dialogue est taillé sur mesure et ne prend en compte les revendications de l’opposition.

‘’Cet accord n’est pas du tout conforme à ce que l’opposition réclamait depuis toujours. Après les négociations de 2015, l’un des objectifs visé par l’opposition était d’aboutir à l’assainissement du fichier électoral. On nous a dit qu’on ne peut plus réviser le fichier avant la présidentielle, mais on peut le faire après’’, rappelle François Bourouno, chargé de communication du PEDN.

La Guinée doit se doter un nouveau fichier électoral qui ne souffre d’aucune contestation, assure-t-il. ‘’Quand nous sommes autour de la table pour négocier une sortie de crise, négocions pour arrêter des choses qui pourront nous conduire à sortir de la crise de façon définitive au lieu de transporter les problèmes d’aujourd’hui à demain. Et c’est ce qu’on est en train de faire à travers cet accord’’, regrette-t-il.

François Bourouno pense qu’il est important de tirer les leçons du passé. ‘’Il y a des familles endeuillées, des commerçants qui ont beaucoup perdu [durant les manifestations]. Donc on ne peut pas avoir ce bilan et aller négocier pour perdre de vue ce pourquoi ces innocents-là sont morts’’, soutient le porte-voix du parti de Lansana Kouyaté.

Le PEDN dit à qui veut l’entendre que l’accord obtenu au dialogue est ‘’taillé sur mesure à suite d’une entente tacite au cours d’une audience [Il fait référence à la rencontre entre Dalein et Alpha Condé]’’.

 ‘’Pour l’instant nous n’avons pas le contenu, mais le peuple de Guinée se rendra compte dans les prochains jours’’, conclut M. Bourouno.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. lansana kouyaté , en principe n a rien a dire sur la scene politique guineenne. il es tres minoritaire

  2. Le PEDN est resté combien de temps sans venir aux réunions de l opposition .

  3. Politiquement lansana kouyaté est neutraliser par ce que il voulait taillé son poids à Alpha Condé ce qui à tourner au vinaigre .
    En ce qui concerne sa non participation à la signature de l’accord obtenu d’une part il a raison par ce que le Chef de file de l’opposition à trahi ses alliés . Puisque l’accord obtenu dans le futur les petits parti n’aurons plus de place administrativement et c’est la dislocation totale sur l’échiquier politique et en politique il n’es pas interdit de défendre sa position.

  4. Hé hé les peuls respectons nos convictions si non on va faire comme 2010 en 2020 un contre trois ok

  5. Les gens oublient une chose est que tout n’est pas rose et tout ne peut pas être rose.dans un pays quoique fasse l’état il aura toujours d’autres qui ce sentiront réprimez En Afrique ou ailleurs .
    Si je vois les faux opposant guineen qui ont tous un passé très sombre crier sa me fait très mal mais donnons raisons à la démocratie qui demande de toujours dialogué avec l’ennemi

  6. Kouyaté a parfaitement raison ces leaders doivent défendre l’intérêt du peuple pas leurs intérêt

  7. Defendre l’interet du Peuple vaut dire quoi pour vous ? Ce n’est pas s’entendre pour le bien de ce meme Peuple pour limiter le scases et un minimum de cohesion ???
    Les guineesn sont des etres exceptionnelles sur cette planete me disait mon grand pere, et je pense qu’il a avait pas tord.

  8. Vous enemies puels et public allez au diable car vous pourier pas changer la volonté de Dieu raison pour la quelle il ( Dieu ) modi ses gens lā et ceu qui les soutien, avec des idée comme les KARAMO et son mentor Lansana KOUYATÉ n’ont rien a faire en Guinée dans le plan politique. Mr KOUYATÉ sait bien que nous les nobles du manding ne va jamais voter pour un grio quelque soit sa richeche! Arretons nous d’etre ingrat pour les gens qui font leur effort pour changer quelqu’rn soit le peu des resultats et ceu qui rest les bras croiser a côter et critique les braves qui nous font ouvrire les yeux comme dit left Panafricain rien n’est peut etre rose mais un peu de gris est mieux que le sombre ( noir) alors acceptons les uns et les autres mains dans la mains pour faire avance notre Cher pays car un seul ne poura jamais faire grand vous aviez fait ça en 2010 comme dit KARAMO 3 contre 1 a fait que Allah modi la Guinée car il y’a des gens avec des mauvais intentions et des ceoeurs noir, si nous changeon pas ses acts pareilles notre n’avancera jamais car DIEU ne dort jamais il les intentions de nous tous, alors qu’Allah nous pardons. PAROLE DE SALDAT.

  9. Honte à vous PEDN ! Vous listez les braves victimes des combats pour la démocratie au terme des quels, le RPG, le président Condé a estimé devoir dialoguer avec sa principale opposition, Que faisiez vous pendant celle ci luttait?vous passiez le plus clair de temps à paris, laissant le soin à vos seconds couteaux d’amuser la galerie par médias interposés. Comment pouvez vous avoir la prétention de connaître mieux que ceux qui se sont opposés au peril de leur vie les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Si vous êtes courageux, ufr et pden, allez au charbon en manifestant dans les rues en restant à la tête de vos troupes.
    Tant que l’opposition républicaine etait dans les rues, votre valeur marchande avait un peu poids. Maintenant qu’elle adopte une autre manière de s’opposer car ayant vu ses principales préoccupations pris en compte ou en voie de l’être
    vous avez pris conscience de ce que vous êtes c’est à dire des poids plume.
    Vous n’êtes pas contents et votre affaire. L’ufdg ne doit pas changer tant que Alpha respectera ses engagements et que les jaloux maigrissent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info