Accueil » Politique » Accord politique : ‘’la loi n’a été violée nulle part’’, selon le RPG Arc-en-ciel

Accord politique : ‘’la loi n’a été violée nulle part’’, selon le RPG Arc-en-ciel

RPG-arc-en-ciel-620x400Le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel est monté au créneau samedi pour répondre à ceux qui disent que les acteurs politiques ont tordu le cou à la loi lors du dialogue politique. Lansana Komara dit à qui veut l’entendre qu’aucune loi n’a été violée.

"

‘’Ceux qui disent qu’on a violé les lois de la République se trompent. La loi n’a été violée de nulle part, ceux qui le disent, soit ils ne savent pas lire entre les lignes ou alors ils ne connaissent pas la constitution guinéenne encore moins le code électoral’’, estime le vice-président du Conseil économique et social (CES)

Et de poursuivre : ‘’Si vous lisez l’article 137 de la constitution, nulle part on a cité les quartiers comme circonscription électorale. En plus, on ne fait pas le vote à main levée, la constitution le dit très bien, le vote est secret. Donc il faut prendre la loi fondamentale qu’est la constitution. C’est ce qui a fait qu’on a abandonné l’idée des élections au niveau des quartiers’’.

Techniquement, selon M. Komara, il était impossible d’organiser les élections des conseils de quartier et de district. C’est pourquoi, il demande aux militants du RPG Arc-en-ciel ‘’de ne pas se laisser pas tromper par des gens qui disent que les lois ont été violées car ce n’est pas vrai’’.

Il estime  par ailleurs que certains s’accrochent au droit en se sachant pas lire entre les lignes. ‘’Il y a des gens qui s’accrochent au droit, mais ils ne savent pas le lire. Il y a même des juristes qui ne savent pas lire entre les lignes et c’est très dangereux’’, indique le secrétaire administratif du parti au pouvoir.

‘’La loi n’a été violée de nulle part’’, répète-t-il, assurant que les partis politiques ont laissé le soin à l’assemblée nationale de toiletter le code électoral ainsi que la loi sur la CENI. ‘’Cela ne veut pas dire que la loi a été violée. L’assemblée nationale a des textes sur lesquels elle va travailler (…). On a besoin d’une CENI beaucoup plus technique’’, conclut Lansana Komara.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je m’excuse mais ce secretaire administratif est vraiment un cancre. Il pretend meme donner des lecons de droit a des juristes, lui. Et si il a lu les textes de loi, ce qui m’etonnerait fort vu ses propos et son niveau, son cas et encore plus grave. Il semble etre de la pire des qualites des produits du PDG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info