Accueil » Annonces » Guinea Alumina Corporation (“GAC”) a inauguré son nouveau quai commercial de Kamsar ce 19 octobre 2016

Guinea Alumina Corporation (“GAC”) a inauguré son nouveau quai commercial de Kamsar ce 19 octobre 2016

Le président serre la main du PDG d'EGA

Le président serre la main du PDG d’EGA

"

Conakry, Guinée: Guinea Alumina Corporation (“GAC”) a inauguré son nouveau quai commercial ce 19 Octobre 2016 à Kamsar sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Prof. Alpha Condé.

La cérémonie a également été rehaussée par la présence du Premier ministre Mamady Youla, du ministre guinéen des Mines et de la Géologie, les membres du Conseil d’Administration du groupe EGA, les Ambassadeurs, des Représentants et Directeurs des institutions nationales et internationales, des autorités locales de Boké, les médias publics et privés et de plusieurs autres invités. La sécurité quant à elle, a été assurée en partenariat avec la société LAGUIPRES qui a mis pour l’occasion 40 gardes à disposition.

Ce nouveau quai commercial est une infrastructure importante qui permettra aux navires transportant d’importer des matériaux nécessaires à Kamsar pour la réalisation des travaux sur le chemin de fer, des travaux routiers et divers autres grands travaux de construction. Au-delà de l’exportation de bauxites, ce port commercial permettra la mise en place de biens d’autres opportunités régionales tels que l’exportation de produits agricoles. Il fera office de pilier et de catalyseur pour le développement du corridor de Boké en lieu et place du port de Conakry.

Avec un investissement important de plus de 1 milliard de dollars, ce projet sera le plus grand investissement en Guinée depuis les quarante (40) dernières années. Une estimation d’environ 4.000 emplois directs et indirects seront créés dans la première phase du projet dans la région de Boké. Le projet augmentera le PIB de la Guinée de plus de 10% par an, et consolidera le positionnement de notre pays en tant que plus grand exportateur mondial de bauxite, élevant ainsi le niveau de revenus du pays. La production commerciale de la mine de GAC est prévue en 2018, et la construction de la raffinerie suivra immédiatement après.

PDG d'EGA donne son discours interprété par la DG de GAC

PDG d’EGA donne son discours interprété par la DG de GAC

Dans son discours, Mr Abdulla Kalban (Le Président-Directeur Général du groupe EGA) a déclaré : “Le quai commercial de Kamsar ouvrira les portes au commerce et donnera un booste à l’économie guinéenne en appuyant le développement des PME et celui du secteur agricole. Nous sommes déterminés à promouvoir la nationalisation. Plus de 200 guinéens seront formés dans nos installations aux Emirats Arabes Unis pour revenir jouer un rôle important dans ce projet.”

Prenant la parole, le Président de la République a apprécié l’initiative de GAC dans le cadre de l’emploi des jeunes. “Nous sommes très heureux qu’en plus de la promotion des femmes, GAC s’est intéressé à la promotion des jeunes’’, a affirmé le Pr. Alpha Condé. Le président a surtout exhorté la direction GAC à poursuivre ses efforts dans la construction des infrastructures sanitaires et scolaires pour les communautés riveraines du projet.

GAC affiche un bilan solide de développement de projets ayant des normes mondiales et implémentés dans le respect des communautés et de la nature environnantes. Plus concrètement au niveau local, plusieurs projets ont été réalisés pour contribuer à l’épanouissement des communautés dans la région de Boké et le projet continuera à soutenir les communautés locales autour de ses opérations.

A date, les zones d’intervention de GAC comprennent les domaines de la santé communautaire (cinq postes de santé construits), la fourniture d’eau potable (26 puits construits), l’éducation primaire et secondaire (plus de 5.500 enfants fréquentent aujourd’hui les écoles construites par le projet), la formation professionnelle (environs 500 jeunes formés à ce jour au Centre de Formation de Boké) et le développement des Petites et Moyennes Entreprises, 1.850 bénéficiaires dont 952 femmes du programme d’alphabétisation des adultes et l’aide financière aux activités génératrices de revenus ainsi que des investissements dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.

La société mère Emirates Global Aluminium (“EGA”) est l’une des principales sociétés d’aluminium au monde avec des intérêts dans la bauxite / alumine et de la fonte de l’aluminium primaire. Les deux sites d’exploitation d’EGA à Abu Dhabi et à Dubaï (Émirats Arabes Unis) produisent actuellement 2.4 millions de tonnes par an d’aluminium primaire.

GAC s’engage pleinement à construire un futur fait d’espoir, d’opportunités et de fierté pour la Guinée.

Contexte GAC

Guinea Alumina Corporation (“GAC”) S. A, est une société minière d’extraction de bauxite, filiale d’Emirates Global Aluminium (« EGA »), l’une des plus importantes compagnies minières au monde.

Emirates Global Aluminium (« EGA ») est détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai. Les principaux actifs d’exploitation d’EGA sont Dubai Aluminium (« DUBAL ») et Emirates Aluminium (« EMAL »), qui ont une production combinée de 2,4 millions de tonnes par an, classant ainsi EGA parmi les cinq plus grands producteurs d’aluminium primaire au monde. EGA est également propriétaire de Guinea Alumina Corporation (« GAC »), une société de développement minier qui travaille actuellement au développement de son projet d’exportation de bauxite et d’alumine en République de Guinée. De plus, EGA est propriétaire d’Al Taweelah Alumina, chargée de développer une raffinerie d’alumine à Al Taweelah, à Abu Dhabi (près d’EMAL). EGA est portée par d’importants projets de croissance nationale et d’expansion internationale.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info