Accueil » Société » Un ministre aux militants du RPG : ‘’Jamais il n’a été question de fermeture des écoles franco-arabes’’

Un ministre aux militants du RPG : ‘’Jamais il n’a été question de fermeture des écoles franco-arabes’’

rpgLe ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était au siège du parti au pouvoir ce samedi 22 octobre. Ibrahima Kourouma a mis l’occasion à profit pour évoquer le sujet concernant les écoles franco-arabes.  

‘’Je vais dire aux militants du RPG ainsi qu’à l’ensemble de la population guinéenne qu’il n’a  jamais été question de fermeture des écoles franco-arabes en Guinée. Cette année, il y a eu 36 mille admis au Bac dont 897 en sciences sociales franco-arabes’’, déclare-t-il en guise d’introduction.

Et de poursuivre : ‘’Le ministre de l’Enseignement supérieur, après les investigations, se rendant compte qu’au niveau de la filière arabe à l’université, il n’y a pas de bons professeurs, a souhaité que cette année qu’il y aura pas d’orientation en première année. C’est tout comme la faculté de médecine et pharmacie. Cela ne veut pas dire que la filière arabe est fermée’’.

La preuve, avance le ministre Kourouma, les étudiants des filières de deuxième et troisième année continuent les cours. ‘’C’est parce que les conditions ne sont pas réunies pour ceux de la première année qu’on a souhaité renforcer cette filière [avant d’y orienter des étudiants]’’, explique-t-il, avant de pointer du doigt des personnes qui, selon lui, n’ont pas la bonne information en diffusant des rumeurs dans la cité.

‘’Ces gens font courir des rumeurs en disant que nous voulons fermer la filière arabe. C’est loin de là. Quand j’ai été informé, je suis allé voir Elhadj Mansour Fadiga pour lui dire que tel n’est pas le cas. J’ai même appelé le grand imam de la mosquée Fayçal’’, conclut Ibrahima Kourouma.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info