Accueil » Libre opinion » Cellou Dalein Diallo a trompé et trahi les militants de l’UFDG [opinion]

Cellou Dalein Diallo a trompé et trahi les militants de l’UFDG [opinion]

daleinL’homme nouvellement venu en politique, a voulu se présenter comme un saint. Il a commencé par manipuler toute une communauté pour se présenter comme son porte-voix, ou son porte-flambeau, en utilisant les concepts de stigmatisation, de victimisation et des propos va-t-en-guerre. Il voulait masquer son vrai visage.

"

Un passé administratif terni par  les scandales  d’Air Guinée, de Friguia, des rails et des répressions de manifestations, l’homme a préféré l’élan ethnique pour légitimer  son combat.

Aujourd’hui, après sa poignée de main avec Alpha Condé, le masque est tombé. Les militants de l’UFDG ont désagréablement compris qui est vraiment Cellou Dalein Diallo. Depuis, l’homme va de contradiction, en contradiction, les militants et responsables sont perdus.

Qui ne se rappelle pas des propos de CellouDalein Diallo qui avait dénoncé  sur tous les toits, la répression  et les  emprisonnements  injustes de ses militants par les forces de l’ordre à la solde du pouvoir en place ? Qui n’a pas entendu Cellou se victimiser parce que appartenant à une communauté ? Qui n’a pas entendu l’homme appeler ses militants à descendre dans la rue et à être prêts à mourir pour lui ?  Qui avait promis de chasser Alpha Condé par la rue ? Qui avait demandé à ce que les bourreaux de ses militants morts dans les manifestations soient arrêtés et jugés ?  Aujourd’hui, il s’avère que tout ça n’était que du bluff !

Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu de Cellou Dalein Diallo  lorsque  Sidya Touré avait décidé de quitter l’opposition républicaine devenue une opposition armée et radicale ?

Juste un an après, on voit un rétropédalage extraordinaire, à 180 degrés de Cellou qui avait exprimé toute sa fierté d’être le chef de file de l’opposition. Celui qui a combattu Saliou Bella Diallo, Bah Oury, Sidya Touré pour s’être rapprochés d’Alpha Condé et qui a fait de cela un fonds de commerce.

Après tant de pertes en vies humaines, tant de dégâts matériels importants, comme il l’a toujours prôné, tant de haines inculquées à ses militants, l’homme prend un autre virage, mais, il ne veut pas l’assumer !

Désormais, le nouveau chef de file veut un budget de fonctionnement, il veut un véhicule de commandement, il veut une sirène, tout ça du pouvoir. Il dîne et déjeune désormais avec Alpha Condé.

Il dit à ses militants  qu’Alpha Condé est désormais son partenaire. Il leur demande d’avoir confiance au Président de la République et de croire en lui. L’homme a senti l’argent ! Il  est prêt au deal politique.

Après avoir clamé sur tous les toits que 73 personnes de ses militants sont mortes pour le combat de la démocratie et pour lesquels il a fait bâtir un cimetière qu’il a appelé, le cimetière des martyrs, Cellou,  lors  des derniers accords, n’a pas hésité pourtant de préférer l’argent à la justice. Oui pour les indemnisations et non pour la justice comme préalable ! L’on se demande pour quelle justice ces jeunes sont devenus des martyrs ?

Aujourd’hui, Cellou reçoit un véhicule de commandement et un motard qu’il cache à ses militants qui ont perdu biens et vies pour lui. Quel leader est-il ?

Je crois que Cellou a trompé et trahi les militants de l’UFDG. Il s’est servi d’eux. Cela étant compris par ceux-ci, il cherche un bouc émissaire appelé « UFR » !

Ahmed Tidiane SYLLA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Waawouuu mr Sylla vous ete manipulateur ,escroc, voyou, mangeur,….. mais on est des patriotes nous les militants des UFDG pas des lâches comme vous . Vive la Guinée, UFDG et son président CDD

  2. Peine perdus Mr Sylla, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Les militants de l’UFDG connaissent mieux leur leader que toi. Au lieu de nous tympanisé, montrez votre capacité à empêcher l’application de cet accord que vous rejeter en bloc. Trop de bruit pour rien…

  3. Ferm ta gueule bande menteur on c connais en Guinée vous avez tous de mauvais foi vous voulez

  4. entierment daccord que dalein est un manipulateur, un corrompu tout comme alpha, sidya, kouyate et tout les anciens pm, ousmane kaba….., c prkoi je vote plus cellou, mais je ne suis pas daccord pour air guinee, fria…. la vous mentez car si c’est fais etait averé on l’aurai deja mis au grand public. Dalein n’a jamais ecouté bah oury car sa vision etait autre chose. Soyez daccord aussi que sidya a trahis tout comme kouyaté et compagnie

    • Si l’ont dois regarder le passé pour choisir nos leaders, Cellou Dallein serait le premier à être disqualifié pour les raisons que tout le monde connaît.
      le cas de sydia toure et kouyaté le peuple en n’est témoins

  5. Haaa le pays des trahisons a tout bout de rue. La Guinee.
    Trahison, demagogie, mensonges… ces faits et actes ont un lieu..
    LA GUINEE.

  6. Trop de mensonge.si Cellou avait fait tout ça. Les gens comme Keira auraient déjà transmis ces dossiers au président pour le fermer en prison. Tout ça des fausses accusations pour ternir son image.

  7. Laissez les parler Mr le president l’avait déjà prevenue et les militants d’UFDG aussi sont avertis que les accord de chef de l’opposition et le president Alpha Condé allait soucité beaucoup des insomnies alorsd ils dorment plus à Conakry ils ne régardent même pas leur femmes la nuit. Toutes les nuits ils cherche comment nouire CDD, ils n’on qu’a savoir que se sont les opposants qui on envoyez CDD pour signé cet accord si Cellou Dalein Diallo a trahi ou tromper ses partisants ce la veu dire que tous les opposants d’Alpha Condé sont tous trahi et trompée leur partisants donc Sylla I DÉ NYAKHI BALAN BENUN MOUKHA BALAN IBÉ. LAGUINÉEKÉ MOUDAGHOUKI SINDEN.

  8. L’ufdg est un parti politique pour mieux le connaitre, il faut l’adhérer. Moi je connais ce parti en que charger à l’implantation du bureau fédéral de la jeunesse à N’zérékoré. Toute personne n’ayant pas appartenu à une structure de ce parti ne doit point me parter de ce parti car je connais la politique secrète (cachée) de l’ufdg. Cette politique est a toujours été source (cause) de ses échecs. Cela reste inchangeable car ça remplacé le sang dans les vainne.

  9. Oumar farough Balde

    Salut tout le monde…
    Mr. Sylla, vs dites que Cellou a préféré l’indemnisation(l’argent) des militants à la justice..mais je vs invite à bien lire les accords du 12 oct.
    Il est bien prevu de rendre la justice aux victimes, d’ailleurs meme le pool de juge sera bientôt mis en place..
    Donc les militants de l’opposition ne sont pas oublié dans les accords…et jamais on pourrai les oublier…
    Cordialement..!!!

  10. Bon Dieu !
    Sa c’est quel genre de journaliste sa,Wahou,on voit vraiment de la haine sur toi.Que ton âme repose en paix,car une personne qui a ses facultés ne peut jamais faire des choses pourri et bidon comme sa.
    Jete vraiment ton stylo et ton micro car tu n’est vraiment pas un journaliste,je jure.
    Tu fais vraiment pitié avec tes contres vérités absurdes illusoires.oufffff

  11. Mr Sylla, je vous conseil de cherché des somnifères pour pouvoirs dormir à fin que vous déplanter votre esprit.en lisant votre publication remplies de diffamation,de haine de démagogie et de jalousies je vous suggere de vous réveillé de votre coma ,car l’avenir de la guinée ne se limite pas dans des querelles politiques.la guinée à besoin de la paix ,de la stabilité politique et sociale, de l’Entente pour le développement économique et sociale pour tout les fils et fille du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info