Accueil » Politique » Bah Oury insinue qu’Alpha Condé a donné des ‘’sucettes’’ à l’opposition

Bah Oury insinue qu’Alpha Condé a donné des ‘’sucettes’’ à l’opposition

bah-ouryLe vice-président exclu de l’UFDG désapprouve l’accord politique signé le 12 octobre. Bah Oury, invité lundi dans les Grandes gueules, estime que deux groupes politiques se sont retrouvés autour d’une table de négociation pour violer la loi.

‘’C’est un mépris de la loi de bout en bout’’, s’insurge l’ancien ministre de la réconciliation nationale, ajoutant des politiciens ont décidé, au cours du dialogue, de ‘’court-circuiter l’assemblée nationale et devenir sources de droit pour dire nous allons faire telle chose au mois de février, changer telle disposition’’.

‘’C’est une violation de la loi. C’est une insulte aux députés. Moins d’une dizaine de personnes se retrouvent, ficèlent des choses et disent aux députés ‘faites ça’. Si l’assemblée nationale va dans ce sens, elle sera simplement une caisse de résonance’’, déclare Bah Oury.

Il signale qu’une partie de la société civile et de la classe politique ont déjà exprimé leur opposition à l’accord politique. Selon l’ancien ministre, une grande majorité de la population estime aussi que le processus de décentralisation va être complètement phagocyté. ‘’Les lois ont été violées, il ne faut jamais accepter que le pays soit dirigé par le viol des principes de la loi’’, rouspète-t-il à nouveau, indiquant au passage que des recours doivent être faits auprès de la Cour constitutionnelle.

D’ici là, il souligne que le président Alpha Condé ne s’est pas encore exprimé sur le contenu de l’accord qui suscite la polémique depuis sa signature. ‘’Les gens croient que le président est déjà d’accord avec ça. Alors que rien n’a été dit’’, nuance M. Bah.

Le chef de l’Etat aurait-il un agenda caché pour rouler l’opposition dans la farine ? La question reste entière. Mais pour le vice-président exclu de l’UFDG, ‘’lorsque vous voulez la quiétude et la paix, alors qu’il y ait un petit garnement qui dit ‘tant que je n’ai pas tel jouet, je vais casser tout’, vous lui donnez des sucettes pour qu’il vous laisse tranquille’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. En tout cas cette fois ci, si l’opposition Republicaine n’est pas detruite encore, Alpha Conde a certainement le pouvoir de la detruire entierement et a tout moment. Rien qu’en violant cet accord et en montrant combien de fois ces opposants republicains sont naifs. Que d’amateurs !

  2. Mr Bah Oury je vois que tu est sortie de comma, car de voir les opposants signer un accord avec le chef d’etat surtout avec CDD en tête ta donner does nightmares, toi et Mr Sidya ont signer des accords en privé sans même dire aux guinéens de quel accords vous avez signée avec Alpha et jusqu’a maintenant nous avons rien vue et rien compris de vos approchement avec le chef d’etat. Et osé ouvrire vos guelles pour critiquer les autres.

  3. Laisse les faire, ils pesent que le banditisme politique va continuer a regner, mais ils se trompent, ils veront que nous sommes plus determiner qu’eux, dorénavant ce sont les guineens qui vont choisir a qui ils ont confiance. On verra bien

  4. Laissez mon leader tranquille en politique chacun défend sa position. En 2020 les gens seront surprises

  5. Mr Bah ,loi a pour vocation de gérer le vivre ensemble mais dès qu’elle est source de conflit mettant en péril la nation,on la change.les députés changeront les lois pour le bien de la guinée et à la demande de leurs partis si nécessaire.
    Si votre nouveau maître a l’intention de violer les accords comme vous semblez l’insinuer ,il trouvera l’opposition plus forte et plus déterminée ayant le soutien du peuple témoin de ses engagements .
    Les sucettes pour gamins entêtés ont meilleur goût que la raçon du renégat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info