Accueil » Politique » Baidy Aribot : ‘’le député Fodé Maréga de l’UFDG est atteint par la maladie d’Alzheimer’’

Baidy Aribot : ‘’le député Fodé Maréga de l’UFDG est atteint par la maladie d’Alzheimer’’

Baidy AribotLorsqu’il a été question de choisir un Premier ministre pour diriger la transition, Sidya s’était opposé en disant que c’était un peulh, qu’il allait donner le pouvoir le pouvoir à un peulh. Même Alpha Condé avait accepté le choix porté sur le doyen Bâ Mamadou’’, a déclaré  lundi le député de l’UFDG, Fodé Maréga chez nos confrères d’Africaguinee.com.

En début d’après-midi, VisionGuinee s’est entretenu avec le député de Kaloum et secrétaire exécutif de l’UFR, Baidy Aribot. L’ancien ministre de la jeunesse dit ne comprendre d’où son homologue sort cette histoire.

‘’Il dit que Sidya Touré a empêché Bah Mamadou d’être Premier ministre de la transition, mais de quelle transition parle-t-il ?’’, souhaite savoir Baidy Aribot, précisant que Bah Mamadou était décédé au moment de la transition. ‘’Je pense que Fodé Maréga  de l’UFDG est atteint par la maladie d’Alzheimer et tient des propos insensés’’, lâche-t-il.

‘’D’où sort-il ces ragots ? Comment peut-on traiter Sdya Touré de quelqu’un qui n’aime pas les peulhs ?’’ s’indigne notre interlocuteur, évoquant au passage le soutien que Sidya Touré a apporté au candidat Cellou Dalein Diallo au second de la présidentielle de 2010 au moment où le monde choisissait le camp d’Alpha Condé en 2010.

‘’Malgré l’amitié entre Sidya et Alpha vieille de plus de 30 ans, il a choisi Dalein pour des raisons objectives. Aujourd’hui, on entend des mêmes personnes traiter Sidya Toyré de tous les noms d’oiseaux alors qu’ils disaient que Sidya est honnête,. Ils oublient qu’à l’époque, malgré la stratégie de 3 contre 1, Sidya a osé choisir Dalein. Il a subi les conséquences dans son propre parti où certains l’ont quitté’’, souligne-t-il.

Pour l’honorable Aribot, l’UFDG en veut à Sidya Touré pour avoir révélé une discussion qu’il a eue avec Bah Mamadou sur comment Cellou Dalein Diallo a pris les commandes de l’actuel principal parti d’opposition. ‘’C’est déplorable que l’UFDG utilise la victimisation comme arme politique. Connaissent-ils l’impact négatif de cela sur Dalein ? Les propos de Sidya ont d’ailleurs été confirmés par Bah Oury, pourquoi ne le traite-t-on pas d’ethnocentriste ?’’ se demande-t-il.

Il soutient que la déclaration faite samedi par Sidya Touré lors de l’assemblée générale de l’UFR n’a rien d’ethno-stratégique. ‘’C’est une discussion qu’il a eue avec  Bah Mamadou qu’il a révélée puisqu’il entretenait de bons rapports avec le doyen. Tout le monde sait Bah Mamadou était direct et franc, il a été celui qui a dit qu’il faut qu’il y ait une alternance en faveur d’un ressortissant de sa communauté’’, évoque Baidy Aribot.

Selon ses dires, différents responsables de l’UFDG se relaient dans les médias pour faire des déclarations qui ne font qu’isoler davantage Cellou Dalein Diallo Dalein. La preuve, avance-t-il, ‘’avec leurs déclarations, ils ont fait qu’il n’y a plus qu’un ou deux partis au sein de l’opposition. Donc qu’ils continuent à plomber l’avenir politique de Cellou Dalein Diallo, le peuple de Guinée les jugera au moment opportun’’.

‘’C’est irresponsable d’envoyer le débat à ce niveau, mais l’histoire les rattrapera. Ils ne peuvent nous enlever la transversalité que Sidya prône, encore moins l’unité et le consensus qu’il incarne dans le pays. Quand ils seront fatigués, on fera des débats sérieux’’ coupe court le député de Kaloum.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Vous savez dans ce pays c’est le manque de patriotisme que est le vrai problème,les gens là on dit ce pays est détruit par le rpg et l ufdg pour leur confrontation depuis longtemps et les deux decide d’être civilisés après on dit complot,sucette,arrangement,dille,que vous voulez vous que les anges viennent pour nous réconcilier,sortez du caniveau et on discute bon courage merci.

  2. bien dit ce Baïdy n’a vraiment pas le niveau c’est un lâche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info