Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’Pourquoi nous avions fait venir Dalein à l’UFDG…’’

Bah Oury : ‘’Pourquoi nous avions fait venir Dalein à l’UFDG…’’

Bah Oury backLe weekend dernier, Sidya Touré, président de l’UFR, revelait comment Cellou Dalein Diallo a pris les commandes de l’UFDG. L’ancien Premier ministre, qui dit avoir eu une conversation sur le sujet avec le doyen Bah Mamadou, croit savoir que l’actuel chef de file de l’opposition a été porté à la tête de ce parti à la demande de sa communauté.

"

Interrogé lundi à propos de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à l’UFDG, Bah Oury a déclaré qu’à l’époque ce parti était confronté à un problème. ‘’Il y avait une question d’organisation qui était là. Le doyen Bah Mamadou était relativement fatigué’’, raconte l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

C’est en ce moment, se souvient le vice-président exclu de l’UFDG, que des ‘’commerçants de la place nous ont dit ‘si vous voulez qu’on vous aide, faites en sorte que Cellou soit à la tête du parti’. Ça c’était le lobbying’’.

Bah Oury précise cependant que Cellou Dalein Diallo n’a pas tout à fait été imposé à l’UFDG. ‘’Nous, nous avions une vision, celle de rassembler le plus largement. Raison pour laquelle, moi qui connais personnellement Cellou auparavant, j’avais estimé, maintenant je considère que j’avais eu une mauvaise lecture de la situation, que c’était un réformateur et que c’est pour cela il avait des problèmes dans la gouvernance du président Lansana Conté’’, explique l’ancien exilé politique.

Il doit avoir fait d’énormes sacrifices en acceptant que l’ancien Premier ministre se hisse à tête de l’UFDG. ‘’J’ai fait des efforts puisque j’ai dit que j’accepte que Cellou vienne et qu’il soit président du parti pour que nous puissions rassembler’’, affirme-t-il, avant de révéler ‘’pourquoi nous n’avions fait venir Dalein à l’UFDG’’.

‘’D’une part, nous étions relativement faibles (…). D’autre part, nous pensions qu’un ancien Premier ministre du général Lansana Conté qui a été loyal vis-à-vis de ce dernier, qui a des attaches au niveau de l’administration et qui a des proches au niveau du général Conté, va rapprocher l’UFDG de la Basse Guinée’’, souligne Bah Oury.

A la question de savoir si Dalein a été choisi par la communauté peule pour diriger l’UFDG, l’ancien ministre indique que ‘’tous les partis sont victimes d’une communautarisation de la vie politique. C’est un héritage que nous avons tiré après 1985 (…). La gouvernance du général Lansana Conté avait fait émerger une ethno-stratégie qui a poussé toutes les autres communautés à se replier’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Pouquoi l’UFR a beaucoup plus d’adhérants et de sympatisants en Basse Cote que le reste de la Guineé? Pouquoi le RPG arc de la mauvaise gestion et de l’amateurisme a son fiéf a Siguiri pas a Labé? (c’est la faute de Cellou me dirais tu Mr Touré) et finallement depuis combien d’année étês vous president de l’UFR? Vous nous manquez du respect mais nous allons vous remettre a votre place continez votre nasty polique vous allez voir. Nous nous connaissons Cellou, nous savons d’ou il vient (reference a ceux qui ont géré la guinee) mais tant que vous ne mettrer pas la balle terre nous contuerons a le defendre, nous defendre je devais dire puisque ceci depasse Cellou et a certainement a avoir avec les 3 contre 1 ou la tactique des eaux empoissonée, nous sommes contre vous.

  2. Merci fori, le lion des lions, le grand boss M Bah, merci a vous infintivement, vous etes l’un des pillier de ce pays.

    Chaque fois en vous lisant, je suis fier d’etre guineen fori.

    Votre dernier paragraph, montre que vous etes honnetes fori, que le bon Dieu vous guide dans vos demarches, et debarasse de vos ennemis, comme le voleur cellou, qui se prend deja comme un demi roi avec son complice koro le dozoba Ameen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info