Accueil » Politique » Un député de l’UFDG qualifie Sidya Touré d’‘’ethno-stratège qui se tire une balle dans le pied’’

Un député de l’UFDG qualifie Sidya Touré d’‘’ethno-stratège qui se tire une balle dans le pied’’

cellou-balde La sortie médiatique de Sidya Touré le weekend dernier sur l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG n’a pas fini de susciter des réactions. Le député uninominal de Labé, Cellou Baldé a réagi mardi aux propos du haut représentant du chef de l’Etat.

"

‘’Les propos de Sidya Touré sont vraiment déplorables. Il dit que Cellou Dalein Diallo est arrivé à l’UFDG par le truchement de son ethnie alors que tout le monde sait quels ont été les critères qui ont prévalu pour l’arrivée de Dalein à la tête de l’UFDG. C’étaient des critères de compétences, d’expériences. Si c’était pour une question d’ethnie, Bah Oury était déjà au sein de l’UFDG’’, réagit le député uninominal de Labé.

L’honorable Cellou Baldé dit ne pas être surpris par la sortie médiatique de Sidya Touré. ‘’C’est un habitué des faits, c’est quelqu’un qui a même renié sa nationalité guinéenne quand il était en Côte d’Ivoire où il se cachait d’ailleurs des guinéens. Il ne voulait pas être reconnu en tant que guinéen. Pour cela, il évitait d’être dans des mouvements de guinéens en Côte d’Ivoire parce qu’il voulait profiter du pouvoir ivoirien pour avoir des postes de responsabilités. Il les avait d’ailleurs eus. Il se faisait passer pour quelqu’un qui est né à Dimbokro’’, indique ce cadre du principal parti de l’opposition.

Le député uninominal de Labé dira en outre que ‘’Sidya Touré peine à assumer son identité réelle. Il se fait passer pour un Touré alors qu’il est Diakhaby parce qu’il veut profiter du nom Touré pour se positionner comme étant le leader des soussous en Base Côte’’.

‘’Or, on connait les vrais soussous ici. Un Kassory Fofana par exemple est un vrai soussou de Forécariah, Alain Touré de l’UFDG ou encore Aboubacar Soumah de Dixnn aussi. Sidya, lui, a un malaise avec sa propre identité mais cela ne doit pas le pousser à s’attaquer au président de l’UFDG qui est reconnu pour son attachement à ses valeurs nationales’’, estime le parlementaire.

Selon son constat, depuis un certain temps, ‘’Sidya ne s’oppose plus au pouvoir. Il ne fait que s’opposer à la première formation de l’opposition guinéenne en faisant  passer Cellou Dalein Diallo pour le leader d’une seule communauté alors que la réalité a démontré que cela est faux. L’UFDG est un parti national, transversal, qui a en son sein de ressortissants de toutes les régions du pays, qui possède des comités de base partout’’.

Pour finir, notre interlocuteur estime que le haut représentant du chef de l’Etat fait des pieds et mains pour ‘’ déstabiliser l’UFDG’’. Mais, note Cellou Baldé, ‘’il se tire une balle dans le pied. Parce que tout le monde a compris que c’est un ethno-stratège qui tire sur des ficelles. C’est lui qui est en train de concevoir et de vouloir mettre en œuvre une stratégie d’isolement de l’UFDG et de Cellou Dalein Diallo à travers le système 3 contre 1’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Les peuls se tirent une balle dans la tête après les malinkés vous vous attaquez aux soussous maintenant vous êtes dans la merde

  2. voici ce que j aime ce les ufdgistes il repond intellectuelment avec responsibility sans emotion.
    vive l ufdg et Son presidt
    a bas les jaloux

    • UFG se vicitimisse toujours et pour rien. Le Parti le plus ethnique en Guinee c est UFDG. Cellou Dalein est petri de quelle experience ou competence? Le Roi de la gabegie en Guinee c est lui, tout le monde sait comment il a eu sa fortune. En plus toi cellou Balde tu es qui pour dire tel est Soussou et l autre ne l est pas? ca va pas non! est que toi meme tu es vrai peuhl de GUINNEE? arriviste que tu es.

  3. Le projet de société de Cellou cest  » tous les peulhs doivent me soutenir parce que je suis peulh.

  4. Eeeeeh wotan, mais ce type qui se nomme depute me fais honte d’etre guineen, et le pire ca vient d1 depute, ce grave!!!

    Qui est tu de dire tell est sossou, tel n’est pas, tell est peulth tel n’est pas!!!!
    Mais on comprend, tu es l’un des clans de cellou, donc il ta enseigner bien lol.

    Bah O, yandi, yandi, mi- torri-kai-on, faites tout pour prendre ce parti, si non, UFDG ce du bouche!!!

    Je sais bien le dozoba, proffoseur, Elhadji, Dr Alpha, dort bien en ce momment!!!!

    Que Allah nous sauve la constitution Ameen

  5. Sidya Touré n’est quand même pas le représentant de la section guinéenne de l’internationale Diakhanké, et il n’assiste à aucune rencontre ethnique à Ougadougou pour décider de la gouvernance de Touba dans le dos des Guinéens avec des Diakhankés des autres pays africains.
    Si l’UFDG pense que les Guinéens ont peur d’être qualifiés d’ethnos par des ethnos notoires, alors elle se trompe. Si vous dites que nous sommes vos ethnos, nous disons aussi que vous êtes nos ethnos. Ce chantage ne marchera plus.
    Cette victimisation a atteint ses limites. C’est un non peulh (Sidya Touré ) qui avait fait de Cellou Dalein un ministre et c’est un non peulh (Lansana Conté ) qui avait fait de Cellou Dalein premier ministre. A vous entendre, même les anges sont contre vous. Sidya Touré ayant refusé de servir de marchepied pour Cellou Dalein Diallo et faute pour l’UFD G de pouvoir mettre en cause sa qualité d’homme d’État et de cadre compétent, elle cherche à rendre Sidya Touré responsable tout, y copris la mort d’Alpha Yaya Diallo, d’Almamy Bokar Biro et le refus de nomination de feu Bâ Mamadou au poste de premier ministre de la transition huit mois après sa mort selon les accusations du député de l’UFDG monsieur Fodé Maréga alias Fodé Menteur-réga de la section fènaadè(section menteurs) de l’UFDG.

  6. le president alpha conde ka fo , alpha ka ke woika

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info