Accueil » Société » Le dernier hommage au djély M’bady Kouyaté

Le dernier hommage au djély M’bady Kouyaté

La Guinée pleure le roi des griots et maître de la kora : Ibrahima Kouyaté, connu sous le nom de M’bady Kouyaté. Grand communicateur et membre fondateur de la plupart des grands ensembles instrumentaux de Guinée, le djély (griot en langue mandingue) est décédé à l’âge de 82 ans le week-end dernier. Ses obsèques, qui se sont tenus mardi 24 octobre, ont mobilisé foule d’artistes et d’homme culture.

"

Des pleurs et de l’émotion. Tout y était dans la salle des congrès du Palais du peuple à Conakry. Très célèbre, Ibrahima Kouyaté, connu sous le nom de M’bady Kouyaté, membre de la célèbre institution Djély Tomba de Guinée, s’est éteint.

A l’occasion de ses obsèques, les artistes et les hommes de culture se sont mobilisés pour lui rendre un hommage mérité. « Cet homme était dépositaire de l’histoire de toutes les familles aristocrates de Guinée et il savait les restituer à la nouvelle génération. C’est un griot noble qui est parti », témoigne Yansané Fatou Baldé, présidente de la coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL), présente à l’Assemblée nationale.

Une œuvre qui doit perdurer

Grand communicateur, M’bady Kouyaté l’a été pendant plus d’un demi-siècle. Le jeune artiste en herbe Kandia Kora, fils du défunt, entend perpétuer son œuvre. « Je pense que la solution est de transmettre son savoir à cette future génération. J’espère qu’ils pourront me donner la chance de pouvoir construire une école de kora en Guinée à son nom », a déclaré le finaliste de l’édition 2016 du Prix Découvertes RFI.

La dépouille était recouverte du drapeau national rouge, jaune et vert, dans une salle envahie par l’émotion. M’bady Kouyaté, décédé la semaine dernière à l’âge de 82 ans, laisse quatre femmes et de nombreux enfants.

Par RFI

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info