Accueil » Politique » ‘’L’UFDG ne défend pas des principes, mais des intérêts égoïstes’’, selon Bella Barry de l’UFR

‘’L’UFDG ne défend pas des principes, mais des intérêts égoïstes’’, selon Bella Barry de l’UFR

bella-barry-charge-de-formation-ufr-guinee-sidya-toureLa publication d’un article de Fodé Oussou Fofana sur VisionGuinee révélant les raisons du divorce de l’UFDG avec l’Union des forces républicaines (UFR) n’a pas laissé de marbre les responsables du parti de Sidya Touré.

"

Après Baidy Aribot, secrétaire exécutif de l’UFR, qui a infligé un dément cinglant à Fodé Oussou Fofana, c’est au tour de Bella Barry, chargé de la Formation au sein de l’UFR d’enfoncer le clou.

Dans l’après-midi du mercredi, M. Barry a contacté VisionGuinee pour, dit-il, apporter des éléments de clarification sur cette affaire de candidature unique de l’opposition.

‘’Dire qu’on a quitté l’opposition parce qu’on n’a pas eu la candidature unique, c’est archi-faux. On a quitté parce qu’on a compris que l’UFDG ne défend aucun principe, aucune valeur. Tout ce qui l’intéresse, ce sont ses intérêts du moment au détriment des fondamentaux en politique’’, a indiqué le secrétaire national chargé de la Formation de l’UFR.

Bella Barry déclare n’être cependant pas surpris par les propos du vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana. ‘’Vous savez, ce sont des habitués des faits. Nos camarades de l’UFDG, dès qu’ils ont des difficultés, ils se mettent à distiller des contre-vérités, à insulter’’, estime notre interlocuteur.

S’agissant de la candidature unique de l’opposition, précise-t-il, il n’y a jamais eu de débats au sein de l’opposition républicaine. ‘’J’ai personnellement participé à l’élaboration de la charte de l’opposition républicaine à la demande de la plénière. On a fait un travail de plusieurs mois dans une commission où j’ai représenté l’UFR. On a élaboré un document, mais l’UFDG, par la voix de Cellou Dalein Diallo, a dit qu’il ne souhaitait pas qu’on parle de ce document’’, explique-t-il à VisionGuinee.

Dans le document en question, révèle-t-il, il était précisé qu’il fallait examiner par tous les moyens comment susciter une candidature commune au sein de l’opposition avant de passer à autre chose.

‘’La position de l’UFR était que les formations politiques de l’opposition républicaines mettent leurs moyens ensemble pour susciter une alternance puisqu’on avait eu des échos que la mouvance présidentielle cherchait un coup KO. Malheureusement, l’UFDG n’a pas voulu d’une candidature unique. On se demande d’ailleurs si l’UFDG n’avait pas un deal avec Alpha Condé’’, souligne Bella Barry.

Il affirme que les raisons du divorce entre l’UFR et l’UFDG sont loin d’être la question d’une candidature unique de l’opposition face à Alpha Condé.

‘’Au fil du temps, on a constaté que l’UFDG ne défend pas des valeurs, mais des intérêts. Quand ça ne lui profite pas, les responsables de ce parti font tout pour ne pas s’intéresser à la question. Les événements  récents le prouvent suffisamment. Pour une  question d’intérêts, on a vu leur volonté de s’allier avec Dadis qu’ils traitaient de tous les noms d’oiseaux après le massacre du 28 septembre. On vient de voir encore l’accord qu’ils ont signé où ils sont même prêts à modifier la loi pour des intérêts électoralistes’’, énumère M. Barry pour illustrer ses propos.

A l’UFDG, insiste-t-il, ‘’on ne défend pas des principes, mais des intérêts égoïstes. Ils sont prêts à sacrifier même leurs proches pour leurs propres intérêts. L’UFR a compris cela et a décidé de s’éloigner de ce parti. Puisqu’on a manifesté dans la rue pendant des années sans que cela ne puisse changer quelque chose, on s’est dit qu’il fallait réorienter notre lutte politique. Aujourd’hui, ça nous évite d’avoir des morts. L’UFDG vient de comprendre que c’est cela la solution à travers son rapprochement avec le pouvoir’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Continuez à vociférer, le chien aboie et la caravane de la paix passe. Plutot que de vous occuper de l’ufdg par jalousie, dites ce que fait le porte pic (sidya) à la présidence.
    Certainement pas le « haut » je ne sais quoi.

  2. Mamadou Dian Balde soumpoura

    vous allez mourir de la jalousie vous ne pouvez masquer de la main du soleil au zénith vous et à votre mego d’homme vous serez rongé par la haine

  3. La question d’une candidature unique ne devrait pas etre considerer comme une valeur a adopter par l’opposition Guinéenne c’est une simple strategie. Maintenant, a savoir si cette strategie ressortait dans l’interet de l’UFDG la reponse etait simple et NON et ne me demandez pas comment? car vous savez tres bien que ce n’etait pas dans l’interet de l’UFDG exactement comme vous l’avez malicieusement voulu le leur faire avalé. Au fond vous donnez raison a Oussou Fof alors que vous avez commencez par nier, on se connait maintenant.

  4. Dire quel’UFDG a compris sur le tard que les manifs ne servaient à rien est un mensonge car c’est bien ces manifestations qui ont obligé ALPHA à appeler au dialogue. Dans vos propos, il apparaît en filigrane que c’est par lassitude voire lâcheté que vous avez abandonné le combat.
    Face au complot odieux des 3 contre 1, dans lequel vous étiez impliqué et jouant le rôle de cheval de Troie dans l’opposition républicaine, rien d’étonnant que l’UFDG cherche à élargir ses alliances même avec le parti de Dadis qui n’est pas pour autant absous des crimes dont on l’accuse.S’il n’est pas encore jugé, c’est bien par la faute du gouvernement dans lequel vous (UFR)siegez.
    La question de candidature unique que vous évoquez ne nécessitait aucun débat, il aurait simplement fallu de désigner le leader qui avait le plus de militants ou députés et c’est tout.Mais à force de ruse et de roublardise, vous avez fait tout capoté à cause de votre agenda caché:s’offrir à Alpha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info