Accueil » Économie » Alpha Condé explique pourquoi la ‘’Guinée est en retard’’

Alpha Condé explique pourquoi la ‘’Guinée est en retard’’

alpha-cEn visite d’Etat en Chine, le président de la République a expliqué aux chinois ce qu’il considère comme raisons du retard du pays qu’il dirige depuis 2010. Alpha Condé, à la tête d’une importante délégation a indiqué aux dirigeants de l’Empire du Milieu que la Guinée est considérée malgré tout comme un scandale géologique et agricole.

"

‘’Géologique parce que nous avons près de la moitié des réserves mondiales de bauxite, le minerai de fer le plus riche au monde qui pouvait être exploité pendant plus de 100 ans. Le colonisateur français avait placé la Guinée comme le pays qui devait être à la base du développement de la métallurgie et le grenier’’, déclare le chef de l’Etat qui se demande ‘’comment expliquer que malgré tous ces atouts, la Guinée soit si en retard’’.

Selon Alpha Condé, la première raison est due aux conditions d’accession de la Guinée à l’indépendance. ‘’En 1958, le général De Gaule avait demandé aux pays africains d’être dans l’union française ou quitter. La Guinée a été le seul de l’ensemble des colonies françaises à prendre son indépendance. Nous avons eu notre indépendance dans des conditions conflictuelles’’, estime l’homme fort de Conakry.

Il ajoute que le président Sékou Touré, après l’indépendance de la Guinée, a été confronté à de ‘’multiples complots du colonisateur français’’. Ce qui a amène le président Condé à dire qu’au lieu de se ‘’pencher sur le développement du pays, comme il [Sékou] l’a voulu, il a été contraint de parer systématiquement aux complots de l’impérialisme français’’.

L’autre raison du retard de la Guinée, selon le chef de l’Etat, c’est la prise du pouvoir par l’armée le 3 avril 1984. ‘’Ça été une occasion pour l’impérialisme français de se venger’’, soutient d’emblée Alpha Condé, précisant qu’il s’agissait de ‘’remettre en cause tous les acquis de la première République’’.

Conséquence, note-t-il, ‘’toutes les sociétés ont été privatisées. Pas privatisées, ça été plutôt la dépatrimonialisation. Passer le patrimoine national à des étrangers. Donc le régime militaire a été une catastrophe pour la Guinée, ce qui explique le grand retard que nous avons connu’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Oui mais apresent que tu es president depuis 6 and .. une piste pour sortir de ca Monsieur le President.. En 6 ans on peut quand meme donner espoir et des pistes au lieu de nous encore et tjours que nous dire c la colonisation 60 ans en arriere.

  2. Right mister Presdent. La France est la cause du retard de la guinée.

  3. Ils nous servent toujours les même âneries. C’est la faute aux autres. Il y a 60 ans que la France a quitté la Guinée mais c’est toujours la France jamais ceux qui ont dirrigé la Guinée depuis bientot 60 ans.
    Quelle stupidité quand Alpha parle du regime de Conté.
    En 1993 je faisais 2h30mn entre Kindia et Conakry sur ma mobilette SIMSON, en 2016 j’en fais 6h en Jeep 4*4. C’est toujjours la faute á la France, rendez ce pays á la France alors, puis qu’en 60ans vous avez demontré que vous n’êtes pas capable de vous gerrer.
    Les guineens choisissent toujours les dirrigents les plus mediocres pour aspirer en suite á un developpement.

  4. alpha quitte le pouvoir tu ne poura rien

  5. le retard de la guinee c’est vous les malinké malhonnête

  6. La voi du peuple conscient

    Pourtant. Sekou toure et lasana conte on fait mieux que toi monsieur le président vous étiez l’espoir de tout les guinéens mai aujourd’hui désespoir. Tm

  7. Moi je crois bien il chercher une porte de sortie, après avoir insore etnoscentrice dans le pays se pas les politiciens qui s’en t’en y’a pas une bonne voisinase entre les cohabitation ni les ethnie dans tout les pays, et je me demande si se les francais qui a la base de sa aussi? si le président vé convaincre les chinois, se bon me il na ça laisser les autres, si il travailler se lui se les autres qui aller se déplacer pour venir lui voir.

    • Vous êtes tous des illettrés ceux qui s’attaque au président alpha dans cette discussion,primo en s’érigeant de la religion un chef est toujours supérieur à ses subordonnés et n’a pas droit à être insulté, secondo en partant de la technique et le s/d la guinée était parmis les pays moins avancés à revenu faible, mais grâce à ce nouvel régime le PIB guinéen s’élève peu à peu. Car l’avenir de la guinée a été gâché par son passé. Les causes citées par le président sont bien vraies, mais il a oublié une qui est à la base, « l’hypocrisie du guinéen ».
      Futur lauréat du bac session 2017 sm

  8. Soyez pas aveugles ou haineux qu’il a dit c’est clair comme l’eau de roche.
    Sekou avait un bon programme pour la Guinee comme le dit Alpha qu’il a été interrompu par les français de complot en complot mais malgré tout il a pu faire sont mieux .
    Et pourquoi il (Alpha ) accuse la 2em république c’est par ce l’arrivée de Conté au pouvoir sa été un catastrophe pour les Guinéens .
    A la mort de Sekou toure la guinee avait 36 usines , des lingots d’or, des ressources humaines qualifié en plus les Guinéens avaisde bonne réputation à l’étranger.
    Aujourd’hui après 6 ans si d’autres demande qu’est ce qu’il (Alpha )fait je dirais que c’est gens là sont des haineux ou simplement aveugle .

  9. Toujours les descendants des tradir et ceux qui 10000 que sans eux La Guinée n’existe pas auront à saboter. En 6ans si vous ne voyez pas ce que le président Alpha a apporté à la Guinée, ne surprend personnes. Car depuis l’indépendance de ce pays vous êtes aveugles. Tout ce que vous voyez c’est la haine, l’hypocrisie, la prostitution,…. Si ton âge est de 30 ans, mathématiquement tu as vu plus de lumière dans les 6 dernières années par rapport aux 24 premières années de ta naissance, la Guinée a progressé positivement sur tous les plans malgré l’immensité de la demande: diplomatie, infrastructures, liberté d’expression, énergie, éducation, politique, armée, agriculture . En 6ans l’importation du riz a baissé de plus de cent mille tonnes par an acause de l’accroissement de la production nationale. Vous voulez écrire l’histoire de ce pays selon vos désirs. Mais sachez que vous n’avez pas ni le moyen, ni le savoir, ni la plume, ni l’honnêteté, ni la patience ni la probité… de le faire. Vive la Guinée et ses filles et fils dignes et patriotes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info