Accueil » Société » Louabatou Diallo échappe à l’expulsion et reste en Belgique

Louabatou Diallo échappe à l’expulsion et reste en Belgique

Crédit photo RTBF. Louabatou - © Tous droits réservés

Crédit photo RTBF. Louabatou – © Tous droits réservés

"

Louabatou, âgée de 21 ans, vit en Belgique depuis six ans après avoir fui la Guinée. Selon la RTBF, alors qu’elle avait 15 ans, son père, imam, venait de la marier à un autre imam d’une soixantaine d’années. Un mariage forcé. Un mariage violent qu’elle réussit à fuir après quelques jours, grâce à l’aide de son frère.

Inscrite à la Faculté Warocqué d’économie et de gestion de l’Université de Mons, notre compatriote avait expliqué sa situation au service social de l’université. Le 6 octobre, invitée à se rendre à l’Office des étrangers pour une interview relative à sa demande d’asile, pour une troisième fois, elle se fait arrêter après l’entretien et conduite au centre fermé de Steenokkerzeel.

‘’Juste après l’interview, on lui demande de passer dans une pièce à côté, pour soi-disant signer des documents. Et c’est là qu’elle se fait arrêter’’, raconte le couple Gillis-Van Sinoy qui accueille l’adolescente, précisant à Lavenir.net qu’il s’agissait d’une arrestation préventive ‘’pour l’avoir sous la main en cas de refus de sa requête et pouvoir rapidement la remettre dans l’avion’’.

Après plusieurs semaines de mobilisation et une pétition qui a réuni plus de 10.000 signatures, Louabatou retrouve sa liberté. ‘’La marche silencieuse, la pétition et la mobilisation ont payé !’’, s’exclame Laprovince.be qui ajoute que la guinéenne a obtenu le statut non pas de réfugiée, mais d’étudiante. Ce qui constitue un soulagement pour ses proches.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info