Accueil » Annonces » Le Port autonome de Conakry sera jumelé au Port de Miami en novembre prochain

Le Port autonome de Conakry sera jumelé au Port de Miami en novembre prochain

portLe prestigieux Port de Miami, un des plus grands ports à containers des Etats-Unis sera jumelé au Port Autonome de Conakry le lundi 14 novembre 2016. La Directrice Générale du Port Autonome de Conakry, Madame Hawa Keita Toure, s’envolera pour Miami le 12 novembre pour ratifier le jumelage entre le Port Autonome de Conakry et le prestigieux Port de Miami.

Elle sera accompagnée pour cette occasion de l’Ambassadeur de la République de Guinée, Son Excellence Mamady Condé, du Consul Honoraire de la République de Guinée, l’Honorable Jordan Garcia et du Directeur de la Marine Marchande Mr. Cellou Diallo.

Seront présents lors de cette cérémonie le Maire de Miami, l’Honorable Tomas Pedro Regalado, des officiels du gouvernement américain ainsi que de nombreux investisseurs américains.

Ce jumelage historique est une première pour la République Guinée. Il ouvrira une porte aux échanges commerciaux entre la Guinée et les Etats‐Unis, entre autres dans le secteur agricole, puisque le Port de Miami reçoit actuellement de nombreux containers fruitiers de Côte d’Ivoire et du Sénégal.

«C’est pour moi une joie et un honneur d’annoncer ce jumelage. Le port de Miami est un des plus grands ports à containers des Etats-Unis et un des plus grands ports au monde. J’espère que cet accord historique permettra d’ouvrir une nouvelle voie de commerce et permettra aux produits guinéens d’entrer sur le marché américain. Ce jumelage permettra aussi de développer le trafic maritime entre les Etats‐Unis et la Guinée. Je me bats depuis plusieurs années pour faire la promotion de la Guinée en Californie et ailleurs. J’avais annoncé San Francisco, mais ça sera finalement le port de Miami qui est beaucoup plus important en terme de containers et de tourisme. Je souhaitais vraiment que le Port Autonome de Conakry signe un partenariat avec un des plus grands ports au monde et ça sera cette fois chose faite le 14 novembre. Je veux aussi remercier Son Excellence l’Ambassadeur Mamady Condé qui m’a épaulé durant ces longs mois de négociations ainsi que la Directrice du Port Autonome de Conakry, Madame Hawa Keita Touré avec qui nous avons beaucoup travaillé sur la convention afin de rendre ce jumelage gagnant‐gagnant. La Directrice du Port Autonome de Conakry a mis un point tout particulier sur le développement du trafic de marchandises, la sécurité portuaire et sur les exportations de produits Made in Guinée vers les Etats-Unis. Elle a vraiment insisté sur ces points auprès des autorités du Port de Miami. J’espère que nous pourrons tirer avantage de l’accord de libre échange AGOA maintenant. Je veux aussi remercier les autorités du Port de Miami et le bureau du Maire de la Ville de Miami qui ont établi un programme impressionnant pour nous recevoir en novembre», a déclaré le Consul Jordan Garcia.

Le Port de Miami est aussi le premier port de croisières au monde avec un tiers de la flotte mondiale. Pour la Directrice du Port Autonome, Madame Hawa Keita Touré, c’est un succès total avec seulement quelques mois passés à la tête du Port Autonome. Elle signera le lundi 14 novembre au Port de Miami aux Etats‐Unis le plus grand et le plus important jumelage de l’histoire de la République de Guinée.

Par le Consulat de la République de Guinée à Los Angeles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info