Accueil » Société » Femme et imam, c’est possible (au Danemark)

Femme et imam, c’est possible (au Danemark)

sherinDécidée à secouer l’islam, la Danoise Sherin Khankan est l’une des rares musulmanes à diriger une mosquée. “Rien ne l’interdit dans le Coran”, assure la quadragénaire qui dérange islamophobes et radicaux.

"

Derrière son comptoir, le vendeur de cheeseburgers affiche une moue dubitative. Ça l’étonnerait “vraiment”, insiste-t-il, qu’il y ait une mosquée pour femmes au-dessus de sa tête. C’est pourtant là, dans un immeuble jaune planté sur la rue piétonne de Købmagergade, la principale artère commerçante de Copenhague, qu’a élu domicile Mariam, la seule mosquée dirigée par des femmes au Danemark.

Au rez-de-chaussée : l’enseigne jaune et verte de la chaîne de fast-food Sunset Boulevard”. Au premier étage, aucun signe distinctif, juste une feuille de papier blanche punaisée sur la porte d’entrée de l’appartement : Veuillez enlever vos chaussures.”

Sherin Khankan vous reçoit donc en chaussettes. Fine, élancée, cheveux longs, peau translucide, yeux bleus maquillés, robe à fleurs liberty, 42 ans, l’air d’en avoir dix de moins. Elle est la fille cadette d’une infirmière finlandaise et d’un réfugié politique syrien opposé au régime de Hafez al-Assad, arrivé au Danemark il y a près d’un demi-siècle. Une mère chrétienne, un père musulman. Dans la famille Khankan, on fêtait Noël et l’Aïd el-Kébir. Sherin est devenue pratiquante à l’âge adulte. Elle est aujourd’hui la responsable, proche du soufisme, et l’une des quatre imams, toutes des femmes, de la mosquée Mariam.

“Mon père était entouré de femmes, ma mère, ma sœur, moi. Chez nous, il préparait les repas, il m’a toujours dit que je pouvais faire ce que je voulais. Ça l’a un peu surpris que je devienne imam, car je n’ai pas été élevée dans un cadre très religieux, mais il n’a pas critiqué ma démarche. Il l’a appris par la presse. Le 3 mars dernier, j’ai fait la une du quotidien ‘Information’, avec ma photo en pleine page et ce titre : ‘Est-elle la première femme imam ?’ Depuis ce jour, ça n’arrête pas”… Lire l’intégralité de l’article sur L’OBS.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info