Accueil » Politique » Le mensonge, l’ethnocentrisme et l’égoïsme : les causes du retard de la Guinée, selon Alpha Condé

Le mensonge, l’ethnocentrisme et l’égoïsme : les causes du retard de la Guinée, selon Alpha Condé

alphaA Beijing où il a rencontré la communauté guinéenne en Chine, le président Alpha Condé a prêché l’unité entre les guinéens et transcender les clivages.

"

‘’Avant d’être peulhs, guerzés, tomas ou nalous, vous êtes guinéens’’, a dit au chef de l’Etat à un groupe de compatriotes venus à sa rencontre.

Pour Alpha Condé, ‘’la Guinée est en retard premièrement à cause des comportements ethnocentriques. Deuxièmement, le guinéen n’aime pas le bonheur du guinéen. Troisièmement, c’est le mensonge. Les guinéens, plus le mensonge est gros, plus ils y croient’’.

Pour que la Guinée aille de l’avant, estime-t-il, ‘’il faut faire une révolution culturelle, c’est-à-dire changer de mentalité’’.

Il demande aux uns et autres de s’inspirer de la Chine avec plus d’un milliard d’habitants, devenue officiellement en 2014 la première puissance économique mondiale. ‘’Comment se fait-il que ce pays avance ?’’, s’interroge Alpha Condé qui invite les guinéens à réfléchir. Car, dit-il, ‘’nous pouvons faire plus [que la Chine], mais cela suppose l’unité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. je partage cette discours Mr. le Prési tu savait ça mais tu voulait dévier cette réalité qui tue les guinéen je te encourage vers ce sens il vaut mieux d’arriver tard que jamais

  2. M.Le Président,nous nous sommes toujours dit que c’est vous qui alliez sortir notre chère guinée dans l’impasse et cette espoir y est jusqu’ici pour beaucoup de guinéens aujourd’hui désespérés.
    Une seul chose qu’on vous demande,c’est de rétablir la confiance entre les guinéens surtout par la promotion de cette idée de révolution culturelle et la lutte contre la corruption qui pousse bon nombres de guinéens à ne rien croire à entendre y compris moi personnellement.

  3. M. Le Président puisque vous connaissez les problèmes des guinéens et solutions qu’attendez-vous pour les mettre en application. Vous êtes suffisamment bien placé pour ça M. Le Président.

  4. C’est grâce cette ethnostrategie que tu es venu au pouvoir tu n’a de leçon à donner à personne. On veut plus de toi il faut aller. Regarde la physionomie de ton gouvernement et tes hauts cadres ils appartiennent à quelle région et tu es la à dire ethno ethno. Personne ne te crois moi non plus d’ailleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info