Accueil » Société » Suisse : pour arnaquer une dame, un guinéen se fait passer pour un marabout

Suisse : pour arnaquer une dame, un guinéen se fait passer pour un marabout

waounde-le-faux-marabout-voyeur-prend-cinq-ans-de-prisonUne retraitée a cru aux promesses d’un faux guérisseur. Elle a vidé son compte en banque pour lui.

"

«Je ne m’en remets pas. J’ai perdu toutes mes économies. Cela me fait encore mal d’en parler.» Noémie* a 85 ans. Cet été, elle a découvert la carte d’un marabout-guérisseur guinéen dans sa boîte aux lettres. Il promet notamment de faire disparaître les rhumatismes. La retraitée se laisse convaincre: «Je souffre de polyarthrite, c’est douloureux. Je l’ai contacté par téléphone.»

L’homme débarque dès le lendemain: «C’était un grand gaillard basané», se souvient la vieille dame. «Il m’a massé un court instant les mains, les poignets et les pieds avec un produit qu’il disait fabriquer avec des plantes ramassées en forêt.» Cette première séance lui coûte 200 fr. Un jour plus tard, le prétendu guérisseur est de retour et réclame 600  fr. L’octogénaire paie mais relève que la note est salée. «Je vais vous guérir. Je vous le promets», lui assure l’arnaqueur. Flairant le bon filon, il revient à cinq reprises et exige 2000 fr., puis 4000 fr.

«J’allais chercher l’argent à la banque. Le caissier m’a dit d’être prudente», explique Noémie. Prise dans une spirale, elle vide son compte et remet 8900 fr. au Guinéen. Elle finit toutefois par en parler à un cousin et la police est avisée. Celle-ci demande à la retraitée de fixer un nouveau rendez-vous au marabout, ce qui permet son arrestation début septembre. Depuis, il a été condamné. Noémie, quant à elle, a perdu son argent sans recouvrer sa santé: «J’avais entière confiance. Le traitement ne m’a rien fait.»

*prénom d’emprunt

Par 20minutes.ch

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info