Accueil » Société » Complot de 1976 : ‘’Diallo Telli a été dénoncé par sa propre famille’’, selon un ex-ministre

Complot de 1976 : ‘’Diallo Telli a été dénoncé par sa propre famille’’, selon un ex-ministre

madifing-22_53f7c2fc2e34dInvité de l’émission Archives de Guinée, l’ancien ministre de la Sécurité a fait une révélation non des moindres. Selon Madifing Diané, interrogé au sujet de différents complots au temps de Sékou Touré, a laissé entendre que le complot de 1976 impliquait de grandes personnalités dont Diallo Telli.

‘’Je vais vous dire la vérité. Diallo Telli a été arrêté pour fait de complot. Je vais vous dire une vérité. Telli a participé au complot de 1969. Il était aussi au courant de  l’agression du 22 novembre 1970’’, déballe l’ancien ministre de la Sécurité qui affirme que des personnalités ont plaidé le président Sékou Touré en faveur de l’ancien secrétaire général de l’Organisation pour l’unité africaine  (OUA).

Il s’agit, au moment des faits, de ‘’Moussa Traoré du Mali, Yakubu Guwon président en exercice de l’OUA, Gaafar al-Nimeiry, président du Soudan, Siad Barre, président de la Somalie et Dr Alfred Quenun, directeur de l’OMS pour l’Afrique avec siège à Brazzaville’’.

A l’en croire, ces personnalités ont estimé qu’il serait ‘’humiliant pour l’Afrique de voir un secrétaire général de l’OUA se faire arrêter pour fait de complot’’.

En ce qui concerne le complot de 1976, selon Madifing Diané, ‘’Telli a été dénoncé par sa propre famille. C’est évident. Son fils Thierno était assis à la dénonciation par sa maman, l’épouse de Telli. Telli a été dénoncé par un certain Amadou Diallo qui a écrit un livre ‘La mort de Telli’’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Mais ce mr devrais être poursuivis et juge pour les guinéens qui ont été massacré entre 1969 et 1984 Par le régime dictatorial de Sekou Touré dont il fut l’un des acteurs de ce régime sangunaire

  2. Vous aussi grandissez et laissez vos haines la et vos biberon dethnocentrisme, arrêtez vos mensonge et retenez vos bêtises la c’est vos enfants qui vont payer les pots casser

  3. Madifing Diané général de police. Non seulement il est de la police de Sékou Touré. Formé et endoctriné par le premier régime. Il a certainement été un acteur dans les accusations et les arrestations. Ces gens qui ont contribué à semer la désolation et la « complotite » dans le pays, ne peuvent que justifier, aujourd’hui, leurs forfaitures. Car condamner leurs actes passés revient à condamner toute leur vie. Ce qui est au dessus de leur force et de leur vie morale. Paix à Telli Diallo.

  4. QUELQU’UN QUI A SERVI SEKOU POUR TUER LES INNOCENTS NE VA JAMAIS RECONNAITRE SON ACTE ON L’APPELAIT DIOUSOUFING DIANE( LE COEUR NOIR DIANE)

  5. La GUINEE a L ONU DIALLO TELI l acte à été vendeur pour la GUINEE. A travers cette reconnaissance de la Guinnee,les pays africains ont suivi la GUINEE.
    La GUINEE et L OUA DIALLO TELI.
    L agression DIALLO sur le plan international s était investit pour la solidarité internationale.
    TELI complteud les guinéens sont tues ,malgré il retourne au pays et il est nommé comme ministre .Sekou Tourenomme comme ministre quelqu un qu’il devait tuer en 1970.Qui a trahi la GUINEE TELI ou Sekou .
    Rares sont les GUINÉENS qui ont servi Sekou comme TELI .
    Sekou a tué TELI par la faim , Sekou n avait pas l humanité en lui .
    M Diane incohérences dans vos propos .Heureusement que le prof vous a largué .Teli est mort en fonction n a pas été jugé par un état sauvage .

  6. M. Madifing, tout au long de son interview a montré qu’il a été au centre de tout le système PDG dont il n’a cesse de faire les louanges. Un tissu de mensonges éhontés, cyniques. Il fait partie des cerveaux et fabricants des complots et des assassins et criminels qui ont exterminé dans leurs camps de concentration au moins 70000 personnes. Son tour de rendre des comptes viendra. Qu’il se maintienne juste en vie pour qu’on puisse aller le cueillir le moment venu. Il paiera pour tous ses crimes. Tôt ou tard. Merci aussi d’avoir avoué a tous les auditeurs que Jean Marie Doré était leur taupe qu’ils ont infiltré a l’étranger et en Guinée. JMD a fait enlever, livrer et dénoncer des guinéens a Sékou Touré qui en sont morts. Sa sale et basse besogne, il l’a continuée avec tous les régimes qui se sont succédés et ce jusqu’à sa mort. Tout comme Madifing

  7. Madifing ferme ta gueule et reste tranquille

    • ouf entre madifing te sompare qui dit vrai.
      sompare affirme que sekou lui a dit que de la mort de Telli il ne sait rien que ceux qui l’on tué l’on fait pour lui salir et madifing qui revele autre chose. qui dit vrai
      pauvre guinée

  8. mn frere c pas en racontant des bêtise que tu auras un poste ou la confiance des guineens

  9. Naturellement, le ministre oublie de dire quelle preuve l’accusateur a fourni la crédibilité de ce qu’il dit.

  10. Merci le message bien compris et les traîtres seront toujours traité .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info