Accueil » Libre opinion » ‘’Si l’UFR est l’adversaire politique de l’UFDG, c’est que l’UFDG est de la mouvance’’

‘’Si l’UFR est l’adversaire politique de l’UFDG, c’est que l’UFDG est de la mouvance’’

Cellou-Dalein-et-Sidya-TouréA entendre Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG dire que l’UFR est l’adversaire politique de l’UFDG, est la preuve que la panique a vraiment gagné le navire UFDG et que le commandant de bord Cellou, conscient qu’il va couler, envoie un signal de détresse. Pour ceux qui savent lire entre les lignes, comprendront ce message. Ce serait mieux pour eux.

"

Si l’UFR qui n’est pas au pouvoir, qui n’est pas responsable de la gestion du pays, est vue par Cellou comme le seul adversaire politique. C’est le comble ! Cellou confirme aux yeux du monde que son parti est désormais de la mouvance.

A ce niveau, l’on se demande ce qui aurait fondé l’entrée de Cellou dans la politique. Pour quel idéal voire quelles valeurs se bat-il ? Cellou ne serait-il pas entrain de tromper ses militants ? Ou bien  a-t-il compris l’issue de la bataille de 2020 ?

Cette attitude ne peut nous surprendre, nous l’UFR, dans la mesure où depuis après le poignet de main entre Alpha et Cellou, l’homme a viré à 180°. Il demande à ses militants de faire confiance à celui qui devait être son adversaire, et ce, avant les conclusions du dialogue politique. Les valeurs d’autrefois sont rejetées pour des intérêts individuels et claniques.

En conséquence, Cellou s’établit comme le partenaire du Président Alpha Condé. Un partenariat  l’amène à réclamer un véhicule, un budget, un bureau et un motard. Après que le même leader ait  érigé un cimetière pour ses militants et revendiquer plus de 70 morts.

Des raisons qui ont nécessairement amené l’UFDG à retirer le parti au pouvoir de la liste de ses adversaires et le remplacer par l’UFR, qui est un parti de l’opposition plurielle.

C’est pourquoi depuis la signature des derniers accords, l’UFDG est devenue le seul parti à défendre ces accords qui violent les lois de la république et qui comptent politiser la gouvernance au niveau des  quartiers et  districts.

Il n’est désormais un doute pour personne que l’UFDG est de la mouvance. Et ce choix, Cellou, en tant que premier responsable du parti, doit pouvoir l’assumer devant ses militants, en dépit des biens perdus, des militants emprisonnés et des pertes énormes en vies humaines.

Sinon, comment comprendre que tous les partis de l’opposition républicaine d’alors entre autres (UFR, PEDN ; BL, PGRP, RRD, BOC), s’éloignent de l’UFDG, le parti communautaire!

Ahmed Tidiane SYLLA

Chargé de Communication de l’UFR

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Mr sylla continuez à aboyer cette fois-ci l’UFDG ne vous remorquera pas et le Rpg tout le monde connait.

  2. Sylla faites preuve d’objectivité si ce n’est pas au dessus de vos forces. Ne vous laissez pas submergé par ce qui ressemble à une haine.
    1/ Comme vous en convenez , c’est après des manifestations épiques avec des sacrifices lourds en termes de vies humaines perdues, des biens detruits, qu’il ya eu appel au dialogue de Alpha en direction de Cellou.
    2/ll y a eu entrevue entre les deux au sortir duquel, publiquement, devant le peuple de Guinée, Alpha a pris des engagements. Et Cellou de dire à ses militants, pour une fois , faisons lui confiance JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE.
    3/Cellou n’a demandé aucune faveur à Alpha . C’est mentir effrontément que de soutenir le contraire. Les avantages liés au statut de chef de file de l’opposition, tiennent de la loi.il ne les a pas réclamés, ne pas leslui donner , c’est violer la loi.Si on lui donne, il les prend de plein droit . C’est le peuple à travers sa représentation nationale qui les lui a conféré mais point Alpha
    4/Que de temps, il a fallu à l’UFR pour se rendre compte que l’ufdg est un parti communautaire mais utile pour avoir des députés. Honte à vous et suivre

  3. Plus de 5ans de compagnonnage avec l’ufdg pour que l’UFR réalise que ce parti est commmunautariste.Quelle cécité, quelle débilité de la part de la direction de l’UFR.
    La vérité est sortie de la bouche du général Facinet,dans le complot des3 contre 1 auquel avait souscrit Sidya,il jouait le rôle de cheval de Troie à l’ufd g tout en rêvant secrètement d’être le troisième larron qui allait se saisir de maître aliboron pardon de sekoutoureyah.C’est un dessein qu’il nourrit encore.Ce qui explique la vélocité avec laquelle il s’est jeté dans les bras de Alpha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info