Accueil » Politique » ‘’Les dirigeants n’ont pas pitié du peuple’’, confesse Alpha Condé

‘’Les dirigeants n’ont pas pitié du peuple’’, confesse Alpha Condé

alpha-cLors de la clôture de la semaine de la citoyenneté au Palais du peuple, le président Alpha Condé n’a pas mâché ses mots. Le numéro un guinéen a appelé à une prise de conscience qui, selon lui, est le début du changement.

D’après le constat du chef de l’Etat, en Guinée, ‘’personne ne respecte le bien public, on jette les ordures sur les trottoirs. On vend des terrains alors qu’on n’en a pas le droit. On fait l’occupation sauvage des terrains. Donc le mauvais exemple vient d’en haut’’.

‘’La Guinée a une chance’’, aux dires du président Condé, qui s’empresse de se justifier : ‘’Sa population est jeune. Nous sommes convaincus que cette jeunesse saura prendre l destin du pays en main. Elle sera moins égoïste, plus soucieuse des conditions de vie des populations’’.

Poursuivant, le chef de l’Etat a mis le doigt dans la plaie en déclarant que l’‘’une des tares de notre pays, c’est que les dirigeants politiques et économiques n’ont pas pitié du peuple. Ils n’ont que leurs intérêts en vue, leurs poches et l’argent.  Lorsque leur intérêt personnel n’est pas satisfait, il [le dirigeant] cherche à mobiliser son ethnie alors qu’il s’en fout d’elle. La seule chose qui l’intéresse, c’est son sort personnel’’.

Alpha Condé compte sur la jeunesse pour sortir la Guinée de sa léthargie. ‘’La jeunesse a accès aux réseaux sociaux, elle sait ce qui se passe dans le monde. Elle sait d’où nous venons, beaucoup de gens font semblant d’oublier dans quelle situation était la Guinée’’, indique-t-il, invitant les uns et les autres à une ‘’prise de conscience qui est le début du changement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Alpha Condé arrêtez maintenant avec ces lamentations perpétuelles!
    Pourquoi vous ne voudriez pas sévir contre ces cadres égoïstes et malhonnêtes?
    Toujours dans la dénonciation et sans jamais sanctionner,est devenu votre marque de fabrique.
    En tout cas,il faut être de très mauvaise volonté pour croire naïvement pouvoir changer les mentalité sans utiliser la rigueur coercitive.
    En outre,vous encouragez les pilleurs à continuer leurs sales besognes et de contaminer la jeune génération en croyant naïvement qu’il suffisait juste de les limoger.Or,il faut les poursuivre,les condamner et saisir tous leurs biens.Mais hélas,vous vous laissez influencer pour des raisons laxistes du genre « leurs communautés viennent vous présenter les excuses et vous laissez tomber toute poursuite à leur encontre « .
    Donc,s.v.p parlez-vous plutôt de ce que le peuple pourrait attendre des fruits de votre voyage en Chine!Car,cela est plus crédible que cette déclaration d’impuissance pour ne pas dire votre manque de volonté pour éradiquer le vol et le pillage.

  2. Toi alpha tu veux dire que la Guinée à changer de visage si des tonnes d ordures arrête d accusé les autres ta jamais punit qu elle qu un pour montré au gens que la Guinée is back comme souvent tu le dis ta dit que tu es professeur enseigne nous pro tu es le plus grand mal hônete que la Guinée n’a jamais connu honte de tw et tout les personnes qui te soutiens

  3. il faut kouma seulment sans jamais agir en consequence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info