Accueil » Libre opinion » Personne n’a vu venir la victoire de Donald Trump (opinion)

Personne n’a vu venir la victoire de Donald Trump (opinion)

AliouHillary Clinton a remporté les sondages et les émotions tandis que Donald Trump a remporté le vote et les élections (la présidence et la majorité au congrès). Personne n’avait vu Barack Obama venir. Il était même ridicule pour certains quand il s’est porté candidat aux primaires démocrates en 2008.

Personne n’a vu non plus Donald Trump venir. Il n’a pas un passé militant. Il n’a été ni gouverneur, ni sénateur. Par conséquent, a priori, l’ancienneté et les moyens financiers ne sont pas des garanties absolues de réussite en politique. Mais il faut admettre qu’on ne peut pas devenir milliardaire dans un pays comme les Etats-Unis sans être très intelligent.

Les stratégies pour conquérir le pouvoir, il a prouvé qu’il les avait malgré toutes les adversités auxquelles il a fait face (des leaders de son parti, ses adversaires traditionnels, la plupart des grands médias…). Saura-t-il trouver celles qui lui permettront de bien gouverner? That’s the question !

Trump, le président, doit être impérativement différent de Trump, le candidat. Les discours et attitudes de conquête du pouvoir sont une chose et les actes pour sa gestion en sont une autre.

 En fin, il est toutefois nécessaire de noter que les masses et exhibitions, malgré leur relative importance en politique, servent beaucoup plus à la propagande et à la démonstration qu’a la définition de stratégies efficaces pour la conquête du pouvoir.

En politique, la masse et l’argent ne sont que des moyens pour concrétiser la stratégie définie a priori. A cet effet, celle-ci représente le canevas dans lequel il faut mettre ces moyens pour obtenir le résultat(le pouvoir). Autrement, on aura choisi l’échec et la victimisation en toutes circonstances.

En séjour aux Etats-Unis, Aliou BAH

Directeur du Bloc Libéral

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info