Accueil » Politique » Fodé Bangoura fait une leçon de morale à Alpha Condé

Fodé Bangoura fait une leçon de morale à Alpha Condé

fode-bangoura-596x400Entre le président Alpha Condé et les dirigeants de l’ancien parti au pouvoir, ce n’est plus le parfait amour. Lors de son récent séjour en Chine, Alpha Condé a qualifié le régime Lansana Conté de ‘’catastrophique’’ pour la Guinée.

"

Pour Fodé Bangoura, ancien ministre chargé des affaires présidentielles et proche collaborateur du général Conté, c’en est trop. ‘’Alpha Condé a dit d’abord qu’il a pris la Guinée où Sékou Touré l’a laissée. Il a ensuite dit que Lansana Conté est un analphabète’’, énumère-t-il lors de l’assemblée générale du samedi 12 novembre au quartier Cameroun, siège du PUP.

‘’Nous avons d’abord pensé que c’était une erreur. Ça s’est passé une fois, deux fois. La troisième fois, il faut qu’on réagisse violemment’’, menace-t-il aux militants de son parti, assurant que la réaction ne doit pas se limiter seulement à son niveau.

‘’Ce n’est pas moi Fodé Bangoura seulement qui réagis. C’est vrai que c’est au temps du président Sékou Touré que  j’ai eu mon premier décret à la fonction publique. Le reste, c’est Lansana Conté qui me l’a donné’’, revendique-t-il.

Pour avoir longtemps travaillé avec le régime Lansana Conté, il affirme qu’il lui est inconvenable de rester de marbre au moment où ce dernier se fait attaquer par Alpha Condé. ‘’Je ne serais pas digne fils de la Guinée si je le fais’’, souligne-t-il.

‘’Trop et c’est trop’’, dit-il à l’endroit d’Alpha Condé à qui il lance : ‘’Je vais vous dire une chose. Un feu qui s’allume sur l’eau, Dieu seul sait l’éteindre’’, non sans rappeler que lors d’un symposium organisé au siège du PUP, ‘’Alpha Condé est venu ici pour dire que le PUP a sa place sur l’échiquier politique guinéen lorsqu’il  a trouvé Cellou Dalein en train de faire son témoignage’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Voila l’incompetence ou la demagogie favoriserer par koro.

    Si non, pourqoi pa interpeller ces gens qui disent, qu’ils coinnaissent ce qui ce passe? On a vus le cas de JMD, DIANE, BOUREMA, MAMADOU SYLLA,KASSORY,KIRIDI, FODE, KORO ET KOTO lol etc..

    Si la tete du poisson est pourri,ne t’enfait pas pour le rest. Hehe

  2. mais c’est pur vérité qu’a dit alpha, vous les ancien dirigeants vous n’avez rien foutu, vous avez complètement gâté ce pays, c’était un pouvoir pour les familles et les proches pas pour la population, Mr aillez honte quand même, nous savons tous que le gouvernement conté a été un gouvernement de monarchie et de libertinage et de l’animosité

    • Arrêtez votre haine svp.
      Citez nous les réalisations de Mr Condé depuis 2010?
      Le général n’était pas instruit mais il était cultivé et s’était fait entouré par des gens compétents et reconnus par leurs pairs. À sa mort en décembre 2008, le franc guineen était à 6500 gnf contre 1€ et aujourd’hui il est à 10.500 gnf contre 1€.
      Le régime de Conté a construit des écoles et centres universitaires ( labé, znerekoré) partout en Guinée ainsi que des infrastructures routières.
      Vous savez que le gouvernement de gobi Condé alloue 400 milliards gnf par anpour payer les universités privées qui reçoivent des étudiants ? Pourquoi ne pas utiliser ces montants pour agrandir les centres universitaires dans toutes les régions administratives du pays ?
      Parlons du concret et non de la haine.

  3. mais fode bangoura pourquoi tu nie la realite. lansana conte etais vraiment humain et patriote, mais a son temps la guinee a ete classee plusieurs fois le pays le plus corrumpu de l afrique grace a vous fode bangoura

  4. Mr Sylla, tout ce que Mr Bangoura a dit est vérifiable et quand à vous Citez nous les réalisations de l’actuel régime Svp?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info