Accueil » Sport » Défaite du Sily face au Congo : Baidy Aribot interpelle le ministre Siaka Barry

Défaite du Sily face au Congo : Baidy Aribot interpelle le ministre Siaka Barry

baidy-aribot-ufr-secretaire-executifLe Sily national de Guinée s’est incliné dimanche face aux Léopards du Congo au stade du 28 septembre de Conakry. Depuis le Maroc où il a suivi le match, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, Baidy Aribot a joint VisionGuinee pour interpeller l’actuel ministre des sports, Siaka Barry.

"

Notre interlocuteur, d’entrée de jeu, pointe du doigt les instances dirigeantes du football guinéen. ‘’Il y a une incompétence de la Féguifoot qui est responsable de la débâcle de notre équipe nationale. Il faut qu’on en finisse avec cette gestion d’à peu de près de l’équipe’’, a dit Baidy Aribot, en séjour à Marrakech.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’j’interpelle le ministre des sports à la suite de la défaite du Sily national. Je voudrais dire à mon frère Siaka Barry que je connais très compétent et organisé qu’il est inacceptable que le Sily national perde de la sortie devant son public à Conakry’’.

Selon le député Aribot, par ailleurs amoureux du cuir rond, ‘’la défaite du Sily aurait pu être évitée si on faisait du sérieux pour préparer ce match. On savait déjà que l’équipe nationale du Congo, à travers les déclarations des autorités sportives congolaises, venait à Conakry pour arracher une victoire. On savait aussi que pour le match de ce dimanche, les congolais étaient venus à l’avance à Abidjan pour se préparer’’.

Pendant ce temps, martèle-t-il, ‘’au nom de la restriction budgétaire, nous, on est encore passés par la gestion approximative du Syli. Ce qui est déplorable. Le regroupement s’est fait pêle-mêle et tardivement. On gère cette équipe de manière aléatoire, donc, on ne pouvait que s’attendre à une défaite’’.

‘’Il faut éviter une telle défaite en se préparant de manière professionnelle. C’est honteux de perdre ainsi à domicile quand on sait que le football est le sport le plus pratiqué en Guinée’’, rappelle-t-il au ministre Siaka Barry, précisant que ce sport donne de l’espoir à ‘’plus de 80% de la population. Une défaite du Sily aura forcément des incidences sur la popularité du ministère des sports, mais aussi des répercussions négatives sur les joueurs’’.

Baidy Aribot demande au ministre Siaka Barry de prendre des mesures idoines pour les matches qui se jouent au stade du 28 septembre. ‘’Quand j’étais ministre de la jeunesse et des sports, la FIFA avait interdit qu’il y ait plus de 15.000 personnes dans ce stade’’, explique-t-il. ‘’Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on va au delà de 20.000 spectateurs. Cela représente un risque. Il faut qu’il veille sur cela. Qu’on évite de faire des billets plus que le nombre de spectateurs’’, suggère-t-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info