Accueil » Sport » Football : Fodé Oussou Fofana suggère le retrait de la Guinée de toutes les compétitions

Football : Fodé Oussou Fofana suggère le retrait de la Guinée de toutes les compétitions

oussou-2Nous n’avons pas une équipe qui peut tenir pendant 90 minutes sur un terrain. Je pense que les joueurs ont tout donné pendant les 45 premières minutes. Ils ont bien mouillé, mais pendant la deuxième mi-temps. Ils étaient presqu’absents sur le terrain. La RDC a dominé le match’’.

"

Ces mots sont de Fodé Oussou Fofana qui résumait le match du Syli national contre les Léopards du Congo dimanche au stade du 28 septembre. A peine de rentrer de Paris, il suggère le retrait de la Guinée de toutes les compétitions pour prendre le temps de se préparer.

‘’Il ne faut pas qu’on se casse la figure, on n’est pas prêts pour des compétitions internationales. Acceptons de nous retirer de toutes les compétitions internationales ne serait-ce que pour une période de 8 ans pour qu’on se prépare bien’’, conseille-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Pour éviter la honte à notre pays, même la l’organisation de la CAN 2023, on doit y renoncer parce qu’on est en train de s’amuser là-dessus. Il faut aussi mettre en place une Féguifoot apolitique. Celle qu’on a aujourd’hui fonctionne selon les humeurs de certains membres du gouvernement et de gens qui font du business dans le foot. Or, nous avons besoin d’une vraie fédération de football’’.

Fodé Oussou Fofana n’épargne pas non plus les joueurs de l’équipe nationale. ‘’Tous ces joueurs qu’on nous amène ne jouent pas dans des clubs sérieux. Pis, ils ne se connaissent même pas. En nous retirant des compétitions pendant 8 ans, nous allons mettre en place une équipe locale en organisant des championnats à la base pour détecter des talents’’, indique-t-il.

Pour gagner ce pari, il affirme que les anciennes du football peuvent être associées par les autorités. ‘’Nous avons des gloires comme Chérif Souleymane, Papa Camara, Petit Sory qui peuvent beaucoup nous aider pour avoir une véritable équipe de football. Nous n’avons pas besoin d’incompétents qui n’aiment pas la Guinée, qui ne sont là que pour de l’argent’’, martèle-t-il, reconnaissant la volonté du ministre des sports d’aller de l’avant.

Mais, selon lui, ‘’si Siaka Barry veut laisser des traces dans l’histoire de la Guinée, il faut qu’il prenne des mesures draconiennes pour mettre dehors tous ceux qui prennent le football guinéen en otage. Parce que tant que le foot sera entre leurs mains, on n’ira pas de l’avant’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info