Accueil » Politique » Un ancien ministre se demande si la Guinée a eu un ‘’régime plus catastrophique’’ que celui d’Alpha Condé

Un ancien ministre se demande si la Guinée a eu un ‘’régime plus catastrophique’’ que celui d’Alpha Condé

alpha-cEn Chine, le président Alpha Condé a qualifié le pouvoir de Lansana Conté de catastrophique. Dans un entretien avec VisionGuinee, l’ancien ministre de la justice, Pr. Salifou Sylla se demande si la Guinée a connu un régime aussi catastrophique que celui d’Alpha Condé.

‘’Je me demande s’il contrôle ce qu’il dit. Alpha Condé ne peut pas se comparer au régime de Lansana Conté parce que lui-même il a installé la catastrophe en République de Guinée’’, rétorque l’ancien ministre de la jeunesse.

Il estime que le régime de Sékou Touré a laissé la Guinée dans le chaos. ‘’Quand les militaires ont pris le pouvoir après la mort de Sékou Touré en avril 1984, nous sommes venu un mois après pour participer aux états généraux de l’éducation. L’état dans lequel nous avons trouvé la Guinée à l’époque, c’était chaotique’’, affirme Pr. Sylla.

‘’Quand quelqu’un [Alpha Condé] qui prétendait être opposant à l’époque  nous dit qu’il vient pour continuer l’œuvre de Sékou Touré, c’est qu’il est solidaire à ce régime. Lansana Conté, qu’on le veille ou pas, a apporté beaucoup d’évolutions dans ce pays. Lui Alpha Condé qui parle aujourd’hui, est-ce qu’il osait monter dans un avion qui passait au-dessus de la Guinée ?’’, s’interroge-t-il.

Au lieu de passer son temps à critiquer les régimes précédents, estime l’ancien ministre sous l’ère Conté, il devrait s’atteler à bien gérer la Guinée : ‘‘Quand un homme n’a pas de lignes précises, quand il dit ceci aujourd’hui, demain, il dira le contraire. Il ose dire aujourd’hui que le régime de Lansana Conté est catastrophique, mais est-ce qu’il y a un régime plus catastrophique que son régime ? Lui, il a pillé ce pays. Regardez l’état des routes, la misère et autres. Il ne peut rien dire à quelqu’un en Guinée’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info