Accueil » Société » Diallo Telli dénoncé par sa famille ? La réaction du fils d’une victime du camp Boiro

Diallo Telli dénoncé par sa famille ? La réaction du fils d’une victime du camp Boiro

Diallo Telli Je vais vous dire la vérité. Diallo Telli a été arrêté pour fait de complot. Je vais vous dire une vérité. Telli a participé au complot de 1969. Il était aussi au courant de  l’agression du 22 novembre 1970 (…). Il  a été dénoncé par sa propre famille’’, a confié à Archives de Guinée, l’ancien ministre de la sécurité Madifing Diané.

"

De passage dans Œil de lynx ce mercredi, le président de l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB) a été interpellé sur le cas Diallo Telli.

‘’Ma position est que quand il y a des choses [déclarations] comme ça, c’est d’agir pour que les mis en cause puissent avoir un droit de réponse pour édifier les guinéens. Parce que nous sommes dans un processus de vérité, justice et réconciliation’’, a indiqué Sidikiba Keita au micro de nos confrères, invitant la famille de Diallo Telli à user de son droit de réponse pour édifier la population.

Selon ses confidences, le président Sékou Touré n’hésitait pas de contacter des femmes de détenus pour leur faire parler. ‘’Dans les années 70, il y a une victime du nom de Kerfalla Touré. Il a été arrêté et mis en prison pendant des années. Selon ce qu’a rapporté l’épouse de Kerfalla, le président Sékou Touré l’appelait pour lui dire que son mari voulait épouser une deuxième femme, une métisse libanaise. Il lui a dit ‘moi je peux t’aider éventuellement, mais apporte-moi des informations sur les agissements de ton mari. Ça s’est fait’’, affirme le fils de Keita Fodéba.

Et de poursuivre : ‘’J’ai eu ce témoignage de première main de cette dame qui est décédée. Donc le chef de l’Etat [Sékou Touré] agissait à plusieurs niveaux parce que c’était quelqu’un qui avait certainement l’angoisse du complot. Nous qui avions perdu nos parents, chacun d’entre nous sait que son parent a été loyal vis-à-vis de la Guinée et de Sékou Touré’’.

Sidikiba Keita de préciser que toutes les condamnations au temps de Sékou Touré ont été faites à charge. ‘’Il n’y a pas eu de témoignages à décharge (…). Ce n’était pas un débat public. C’était à huis clos et il n’y avait pas d’avocats de la défense. Les gens lisaient des déclarations ou s’auto-accusaient’’, raconte-t-il.

Pour étayer ses propos, il cite le témoignage de Mme  Karim Fofana dont l’époux, ingénieur des mines, était incarcéré au camp Boiro. ‘’J’ai le témoignage d’une tante Mme Karim Fofana qui vit encore. Quand Karim Fofana a été arrêté, vu que ce dernier refusait de faire la déposition qu’on lui demandait, Sékou Touré a sollicité son épouse en lui disant ‘Je veux aider ton mari, mais il refuse de lire la déposition’’’, dévoile-t-il pour répondre à ceux qui estiment que le président Sékou Touré n’était pas au courant de ce qui se passait au camp Boiro.

‘’Quand on dit que le président Sékou Touré n’était au courant de rien, Mme Karim Fofana vit encore. C’est Sékou Touré en personne qui lui a demandé d’aller inciter son mari à lire la déposition. Elle a été conduite au camp Boiro. Une épouse, quand le président lui dit ‘Je veux aider ton mari qui est incarcéré’, naturellement, si ce n’est qu’au prix d’aller lui dire de lire une déposition, elle est encline à le faire’’, estime Sidikiba Keita.

Une fois là-bas, conclut-il, ‘’sa femme lui a demandé pourquoi il s’est mis dans cet état. Quand sa femme lui a posé cette question, il avait la feuille. Il l’a tendue à son épouse en lui disant ‘tu connais mes écritures, est-ce que c’est moi qui ai écrit ça ?’ Sa femme lui a dit ‘non, ça n’est pas ton écriture’. Il dit ‘voilà ce qu’on m’a dit de lire en accusant des innocents, mais je préfère mourir que d’accuser des gens dont je ne sais rien avec un texte qui m’a été donné pour que je le lise’.  Il n’a pas lu la déposition, il est mort là-bas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. voila une vérité des que tu lis tu vas pouvoir vérifier comparer sa a la déclaration de diané

  2. M.Keita ,
    je suis tres déçu de votre sortie
    je m attendais a ce que vous nous parlier de madifing diene policier et tortionnaire de sekou toure qui a affirmer que c est mme teli et thierno teli qui ont dénoncer dialo teli
    mais nous êtes rentré dans une démonstration déjà connu des guinéennes
    ou bien vous avez peur de diane le tortionnaire ??
    ou bien c est le replis ethnique qui vous pousse a ne pas dénoncer diané
    je vous croyais un intellectuel de haut niveau mais hélas depuis votre retour au pays et que vous avez eu un poste que le pouvoir malinké vous affecter votre langage a changer
    c est dommege pour la guinée
    vraiment dommege

  3. Après avoir lu, entendu, écoute des livres ,paroles, des personnes Sekou Touré était au courant de tous les événements. C’est Sekou Touré qui a enterré l’avenir de la guinée au camp boiro.mais comme il disait être responsable devant allah et les hommes. On espère qu’il sera récompense par allah à la hauteur de sa cruauté.

  4. ici je vois que certains lisent mais a l,envers ! et comme l,habitude etant toujours une seconde nature ces petites gens ne voyent dans le reaction des autres que l,appartenance ethnique car eux memes ne se battent que pour l,ethnie .

  5. cisse
    ici c est tres claire keita na rien dit sur diané qui a ete un tortionnaire de premier odre
    pour quoi ne ce prononce t il sur les affirmations graves de ce bourreau?????
    des contre verités terribles
    dites moi cisse et keita pouvez demander a dian » combien de guineens a t il tuer entre la presidence et le camp boiro

    • Eh kototely vous ne pouvez ou ne sachez pas lire entre les lignes?
      Mr Keïta explique ici clairement comment les innocents se sont retrouvés au camp Boiro et il ( Mr Keïta ) contredit les propos de Mr Diané. Vous voulez qu’il ( Mr Keïta ) dise que Mr Diané a menti ?
      Nous ne sommes pas pas quand même dans une cour de récréation du primaire.
      Il y a toutes les ethnies parmi les disparus, les exécutés et les survivants du fameux camp Boiro et les listes en témoignent sur certains cités internet.
      Tous ceux qui étaient crains par le pouvoir de Mr Touré Sekou étaient considérés comme ses ennemis mais certains veulent toujours nous faire croire que c’était uniquement des peulhs qui étaient arrêtés et ce qui est archi faux et est vérifiable.
      Évitons de rentrer dans le petits jeux de ceux qui veulent nous diviser.

  6. MAIS CE NOMME KOTOTELY EST NON SELEUMENT BIZARRE , MAIS EN PLUS , IL EST LE SYMBOLE DE L ETHNOCENTRISME EN GUINEE. IL NE DEFEND QU UN SEUL COTE EN GUINEE, SES SEMBLABLES

  7. Mon Cher sylla defend les tiens si tu a perdu des parents au camp boiro, comme vous etes tous aveugle par ce pouvoir malefique, on ira jusqu’au bout

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info