Accueil » Libre opinion » Oussou Fofana à Cheick Sako : ‘’Je suis un leader politique, vice-président du plus grand parti en Guinée’’

Oussou Fofana à Cheick Sako : ‘’Je suis un leader politique, vice-président du plus grand parti en Guinée’’

oussou-3Dans sa sortie médiatique ce mercredi, le ministre de la justice, Cheick Sako dit avoir à faire à des leaders politiques représentatifs, et non Fodé Oussou Fofana qui, selon lui, ne fait qu’amuser la galerie.

"

Dans son droit de réponse, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de  Guinée (UFDG) se dit déçu du ministre Cheick  Sako. Il estime que l’histoire retiendra que l’actuel ministre de la justice ne fait pas la ‘’différence entre un criminel, un bandit et quelqu’un qui a été arrêté pour des délits de droit commun’’.

Et d’enchainer, furax : ‘’Je suis convaincu que ce monsieur était complètement perdu à Montpellier. Il n’avait plus rien à faire là-bas. Son cabinet ne marchait pas. J’ai l’impression qu’il était presqu’au chômage. Mais comme M. Alpha Condé choisit des gens, on ne sait pas sur quelle base, il nous amène un monsieur comme ça ici’’.

Parlant du dialogue politique que Maître Cheick Sako a présidé, Fodé Oussou Fofana reconnait qu’un accord avait obtenu en présence de la communauté internationale. Ce qui n’a pas marché, indique-t-il, ‘’c’est qu’il n’a eu le courage de montrer l’accord à M. Alpha Condé à plus forte raison l’appliquer. Il a été désavoué par le gouvernement.  Si moi j’étais à sa place, je préside un dialogue, mais je me rends compte que cet accord-là n’est pas mis en application, j’aurais démissionné’’.

‘’Le camouflet, c’est qu’il a présidé un dialogue, sans pouvoir mettre en application l’accord. Il a aujourd’hui un argument fallacieux. Qui lui a dit de libérer des criminels ? On lui a demandé de redorer le blason du ministère de la justice’’, recadre notre interlocuteur au bout du fil.

Il rappelle que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé a dirigé les récentes négociations qui ont abouti à un accord politique signé le 12 octobre dernier. ‘’Lui au moins, il a prouvé qu’on est capables d’avoir un dialogue, de signer un accord et le mettre en application’’, se réjouit le président du groupe parlementaire Libéral démocrate.

Pendant ce temps, martèle Oussou Fofana, ‘’Cheick Sako qui est ministre de la justice est incapable de nous dire quel est le sort réservé à celui qui a tué Mohamed Koula Diallo. Les agents de sécurité de l’UFDG ont été mis en prison pendant des mois avant d’être libérés. Le général Nouhou Thiam est resté en prison des années sans jugement. Donc il est ministre de la justice pour la forme. Ce n’est pas lui qui gère la justice. Celle-ci est gérée par M. Alpha Condé. Quand ce dernier ne dit pas un mot, Sako ne dit pas non plus un mot’’.

Répondant au passage du ministre Sako déclarant que ‘’tout le monde sait qu’il [Oussou] amuse la galerie’’, ce dernier indique qu’il représente quelque chose sur l’échiquier politique guinéen. ‘’Je tiens à le rappeler que moi je suis un leader politique et vice-président du plus grand parti politique en Guinée. En plus, je suis président du groupe parlementaire Libéral démocrate’’, avance-t-il.

‘’Donc, lui et moi, on n’est pas logés dans la même enseigne. Il a été nommé par M. Alpha Condé qui peut décider de son sort quand il veut. Moi, je suis un élu du peuple, ma vie ne dépend pas d’Alpha Condé contrairement à lui. S’il y a quelqu’un qui amuse la galerie et qui f aithonte à la justice, c’est bien lui’’, rétorque-t-il énergiquement, conseillant à Cheick Sako ‘’d’aller à Siguiri ouvrir son cabinet, parce qu’il est de là-bas et il y a trop de violences, ou alors qu’il retourne à Montpellier’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Bien dit Dr F. Oussou, seulement vous avez oublié de rappeler que parrmi les gardes corps de l’UFDG emprisionnés il y’en a eu un qui a perdu la vie et ce Bouffon de ministre est là à ouvrir sa gueule quant il s’agit de parler de l’UFDG.

    Ce Mr vivait du RSA en France au même titre qu’alpha condé et c’est pour cette raison que ce dernier l’a approché auprès de lui.

  2. je ne savais pas que l ufdg est le plus grand parti politique en guinee. comme le ridicule refuse de tuer en guinee.

  3. L’ufdg changé votre méthode de faire la polique mais malheureusement mes cousins ne comprennent c’est politicien affairiste

  4. Je me demande ce que mr sakho a réussi en Guinée mis à part l’incarcération des militants de l’opposition sous les prétextes les plus fallacieux. Pour faire bonne mesure, il afait appréhender 2 pelés et 3 tondus du rpg qu’il présente à l’occasion comme gages de so impartialité.
    Pour le dialogue politique, il faut qu ‘il reconnaisse qu’il a échoué là où un autre a réussi.A son palmarès, il y a le sang, les larmes et les vies arraché le à des victimes, sans que justice ne soit rendue.Lui, il fera face au tribunal de sa propre conscience, La justice est l’apanage de Dieu, le meilleur des juges, je plains mr Sakho qui ce moque royalement de cet attribut divin.

  5. Arrachés à………se moque (corrections)

  6. Ousou ferme ta salle guelle, Cheick est mille fois mieux que toi, espèce de ignorant politicien, depuis quand tu as connu la politique, c’est parce que tu es vice président que votre objectif n’est jamais atteint avec des mauvaise stratégique , manque de compétence

  7. S’il y a quelqu’un qui est ridicule dans cette affaire, c’est bien Fodé Oussou qui oubli souvant ce qu’il represante pour ce pays et repond a des ecrits comme une simple personne. Ceux qui le soutiennent lui font du mal dans ces propos. Quand le coq chante, il chante, quand le chat miole, il miole oubliant que parfois, le silence est aussi une reponse. Pour moi, dans ce que j’ai si haut, ce n’est que des injures, rien d’itello dans les propos de Fode Oussou et c’est dommage qu’un leader du plus grand parti se livre a de telles spectacles.

    • Encore une fois le bouffon de l, ufdg est de sortie..
      Certes maitre Sakho est nomme par. Le pr AC, mais Fode oussou le bougre oublie de rapaler aussi que si lui meme depend du bon vouloir de CDD qui a fait de lui vice president de son machin et l, a place sur sa liste aux legislatives passees.
      Conclusion : FODE OUSSOU ne decide rien de lui meme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info