Accueil » Société » Tierno Monénembo, ses fidélités, ses combats et ses utopies

Tierno Monénembo, ses fidélités, ses combats et ses utopies

MonenemboRomancier prolifique et prix Renaudot 2008, le Guinéen Tierno Monénembo en est à son treizième roman. Bled, son dernier opus dont l’action se déroule dans l’Algérie des années 1980, raconte l’errance d’une jeune Algérienne lumineuse, en quête d’amour et de liberté.

Mêlant le réalisme et le merveilleux, le maître de la parole de Conakry propose un récit solaire où malgré les obstacles et les menaces qui pèsent sur la jeune femme, l’avenir semble moins désespéré que dans les précédents romans de ce conteur exceptionnel. Rencontre.

« Chaque terre qu’on a visitée mérite un poème, comme chaque femme qu’on a aimée », proclame Tierno Monénembo. L’homme a voyagé à travers le monde, a vécu en France pendant plusieurs décennies, avant de retourner s’installer, l’âge venant, dans son pays natal. Agé aujourd’hui de 69 ans, le romancier reste un exilé dans l’âme, vivant son retour au pays comme un ultime exil. Il vit à Conakry, partageant sa vie entre l’écriture et la politique.

Son œuvre, considérée comme l’une des plus importantes du corpus africain moderne, se répartit entre la maison introuvable et le monde. Une œuvre composée d’une dizaine de romans, qui fait penser à Le Clézio, un Le Clézio africain qui, de roman en roman, a construit une fiction du monde, faisant ses lecteurs voyager, entrer dans l’intimité des sociétés et partager les secrets de leurs histoires méconnues.

Voyageur au long cours

Pendant ce voyage littéraire au long cours auquel invite l’œuvre romanesque du Guinéen, nous faisons successivement escale en Guinée, en Côte d’Ivoire, en France, au Rwanda, au Brésil, à Cuba et en Algérie où se déroule l’action de son nouveau roman, paru cet automne. « Bled, résume l’auteur, de passage à Paris pour le lancement de ce nouvel ouvrage, c’est le roman d’une femme, une femme musulmane, coincée de partout, et qui essaie de se décoincer. Elle s’appelle Zoubida. Elle souffre de ses nombreuses entraves, elle a des chaînes aux pieds, aux mains et aussi dans la tête. Mais comme c’est une femme forte, tout feu tout flamme, elle réussira à briser ses chaînes et rencontrer les seules choses qui comptent dans la vie, je veux dire bien sûr l’amour et la liberté. »

Docteur en biochimie, Tierno Monénembo a vécu en Algérie et au Maroc au début des années 1980 dans le cadre d’un programme de coopération universitaire. C’est pendant qu’il enseignait à l’université d’Alger qu’il fit la connaissance de quelques-uns des personnages qui peuplent son nouveau roman. Des Français, mais aussi des Algériens et des Algériennes luttant contre les injustices et les inégalités qui sévissaient dans leur pays… Lire la suite sur RFI

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Voici ume reference mondiale merci a l auteur crapeau brousse

  2. red one mo INSTINCT UNK

    Longue vie a toi l’Afrique est fière de toi #
    J’ai beaucoup aimé t’es romans crapauds brousse
    Terrorisme noir #
    Guinéen et fière de l’être

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info